[908] Multiple Sclerosis

Multiple Sclerosis (MS) is the most frequent demyelinating disease of the central nervous system (CNS). It affects approximately two million people worldwide, with major individual and socio-economic consequences. Our laboratory has special interest in two crucial aspects of MS pathogenesis: role of viral infections in conditioning for demyelinating CNS disease and impact of gray matter pathology in MS.

A) Numerous reports provide strong epidemiological evidence for a link between environmental factors, namely viral infections, and the onset and relapses of MS, indicating that viruses precipitate disease and modulate its course in genetically susceptible individuals. With regard to MS, the unequivocal demonstration of a causative microbial invader is however still missing. Using novel viral report system, we aim to provide new key insights into how precedent viral infections can establish alterations in cellular homeostasis conferring the CNS with increased susceptibility to an autoimmune disease.

B) MS research has traditionally focused on white matter pathology. Recent studies have shown that MS lesions extend to the gray matter and that cortical involvement in MS has been greatly underestimated. Although there is increasing interest in cortical demyelination in MS, the contribution thereof to clinical disease manifestation remains incompletely defined. We have developed a refined mouse model that allows for the induction of targeted demyelinating lesions at a defined anatomical site as well as in a timed manner. Using this model, we aim to analyze the underlying pathomechanisms impeding neuronal integrity in the short and long term. Our studies may pave the way for novel therapeutic strategies for neuroprotection in MS.

Group publications

 
top

Groupes de recherche

[908] Sclérose en plaques et inflammation du cerveau

La Sclérose en plaques (SEP) est la maladie démyélinisante la plus fréquente du système nerveux central (SNC). Elle affecte environ deux millions de personnes dans le monde, avec des conséquences individuelles et socio-économiques importantes. Notre laboratoire a un intérêt spécial pour deux aspects cruciaux de la pathogénèse de la SEP: le rôle des infections virales dans le conditionnement pour les maladies démyelisantes du SNC et l'impact de la pathologie de la substance grise dans la SEP.

A) De nombreux rapports fournissent des arguments épidémiologiques en faveur d'un lien entre les facteurs de l'environnement, à savoir les infections virales, et le début ou les rechutes chez les patients avec SEP, en suggérant que les virus précipitent la maladie ou modulent son cours chez les individus génétiquement susceptibles. En ce qui concerne la SEP, la démonstration explicite d'un envahisseur microbien causal fait toujours défaut. En utilisant un système de reporting viral original, nous avons l'intention de fournir de nouveaux aperçus clés sur la manière dont les infections virales peuvent modifier l'homéostasie cellulaire et augmenter la susceptibilité du SNC à une maladie auto-immune.

B) La recherche sur la SEP s'est traditionnellement concentrée sur la pathologie de la substance blanche du SNC. Les études récentes ont montré que l'étendue de lésions de SEP dans la substance grise est importante et que la participation corticale chez les patients avec SEP a été fortement sous-estimée. Bien que l'intérêt pour la démyélinisation du cortex dans la SEP soit en augmentation, sa contribution de cela à l'expression de la maladie clinique reste incomplètement définie. Nous avons développé un modèle murin raffiné qui tient compte de l'induction de lésions démyelinisantes ciblant un site défini de manière anatomique et temporelle. En utilisant ce modèle, nous avons l'intention d'analyser les mécanismes pathologiques sous-tendant l'atteinte de l'intégrité neuronale à court et à long terme. Nos études peuvent ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques originales pour la protection neuronale dans la SEP.

publications du groupe