Accueil

Forcer les cellules cancéreuses à mourir

Comme toute cellule cancéreuse doit se diviser pour proliférer, l'arrêt de la mitose semble à première vue une excellente stratégie pour lutter contre le cancer. Cependant, si les médicaments classiques qui stoppent la mitose sont très efficaces, ils provoquent de graves effets secondaires et entraînent le développement d'une résistance aux médicaments.

Dans une récente revue de la littérature publiée dans Apoptosis, les scientifiques des laboratoires de la Pr. Patrycja Nowak-Sliwinska et du Pr. Patrick Meraldi décrivent une approche prometteuse ciblant la capacité des cellules cancéreuses à "regrouper" les pôles de leur fuseau mitotique en une configuration bipolaire. Cette stratégie basée sur une combinaison de médicaments devrait permettre de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses et de les forcer à mourir.

Cet article est le résultat d'une collaboration interdisciplinaire entre les deux laboratoires, dont les expertises respectives en pharmacologie et en biologie cellulaire ont permis des avancées majeures.

MERALDI_multipolar_spindles.jpg

Les cellules cancéreuses ont tendance à former des fuseaux multipolaires (agrégats rouges) et sont capables de survivre en les "regroupant" dans une configuration bipolaire normale. La nouvelle combinaison de médicaments décrite dans cette revue les empêche de regrouper leur fuseau et les force à mourir. © adapté de la Figure 1 dans Ducrey et al. 2021. Apoptosis

 

 

29 avril 2021
  Accueil