Actualités

1er octobre: conférence de Tatjana Kleele

Ce jeudi 1er octobre à 15h15, Tatjana Kleele de l'École polytechnique fédérale de Lausanne ‐ EPFL donnera une conférence en présentiel et via Zoom intitulée "Super-resolution imaging of mitochondrial dynamics".

 

La fission mitochondriale est un processus hautement régulé qui, lorsqu'il est perturbé, peut modifier le métabolisme, la prolifération et l'apoptose. Les effets en aval ont des implications pour un large éventail de maladies, de la neurodégénérescence aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Malgré une machinerie moléculaire universelle, les résultats de la fission peuvent être divers : biogénèse de nouvelles mitochondries pour maintenir la population mitochondriale, mais aussi dissociation de mitochondries dysfonctionnelles, qui subissent une mitophagie. Par conséquent, la question se pose de savoir comment la machinerie de fission rend compte de ces fonctions opposées et s'il existe une réglementation distincte. En raison de leur petite taille, la dynamique des mitochondries et de leurs partenaires d'interaction est difficile à étudier au niveau d'un seul organite.

Tatjana Kleele utilise la microscopie à super-résolution sur des cellules vivantes (SIM, iSIM), ce qui permet une acquisition rapide et multicolore de la dynamique des mitochondries dans les cellules Cos-7 et les cardiomyocytes de souris. Elle a analysé des centaines d'événements de fission, afin de déterminer si la division menant à la prolifération est régulée différemment de la fission menant à la mitophagie.

 

Intéressé(e) à assister à cette conférence? Inscrivez-vous au moyen de ce formulaire.

 

 

28 septembre 2020
  Actualités