Festival histoire et cité

FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ 2024

Université de Genève, du 4 mars au 18 avril 2024
public

Dans le cadre du prochain Festival Histoire et Cité, organisé par l’Université de Genève et ayant pour thème «Dans la rue», voici le programme proposé aux écoles.

Celui-ci s’adresse d’abord aux enseignantes et enseignants d’histoire, mais d’autres disciplines sont concernées telles que la citoyenneté, la culture générale et le français (voir détails ci-dessous):

POUR LE SECONDAIRE II (Collèges, ECG et CFP)

Ateliers pratiques et visites

Projections et discussions

Événements du Festival ouverts aux classes

• Circulez ! Les archives de la RTS côté rue – mardi 16 avril, 18h30-20h
    La mobilité urbaine constitue l’un des défis majeurs du XXe siècle. Dans les villes de Suisse romande se manifestent dès l’après-guerre d’importants conflits d’usage entre déplacements privés et transports publics, motorisation à tout va et solutions plus durables. Autant d’enjeux qu’éclaire le patrimoine audiovisuel de la RTS.
    Pour les classes d’histoire, de citoyenneté et de culture générale

• Bloody Sunday (Paul Greengrass, 2002, 95’, vostfr) – jeudi 18 avril, 20h-22h
    Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, une marche pacifique est organisée pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants. Malgré d’intenses discussions avec les autorités unionistes et les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute.
    Pour les classes d’histoire, de citoyenneté et de culture générale

Toutes les activités sont gratuites et les inscriptions se font en ligne sur le site:

www.unige.ch/-/fhc24.

Pour toute information complémentaire s'adresser à passerelleatunige.ch (passerelle[at]unige[dot]ch)

Année de scolarité
Enseignement secondaire II