Actualités

Un chapitre sur les récepteurs opioïdes

Les récepteurs opioïdes jouent un rôle important dans la régulation de la douleur et sont des cibles clés pour les médicaments utilisés pour soulager la douleur. Cependant, ces médicaments opioïdes provoquant de forts effets secondaires, une meilleure compréhension de leur mécanisme d'action moléculaire et cellulaire reste nécessaire.

Dans leur récent chapitre de livre, publié dans le Handbook of Experimental Pharmacology, l'équipe de recherche de la Prof. Miriam Stoeber discutent de l'utilisation de nouveaux biocapteurs pour évaluer directement dans des cellules vivantes l'activation des récepteurs opioïdes induite par les opioïdes. Les scientifiques décrivent en détail l'intérêt et les limites de ces nouveaux biocapteurs pour étudier l'activation des récepteurs opioïdes kappa, une cible prometteuse pour le traitement de la douleur et des démangeaisons.

 

 STOEBER_biosensors_opioid_receptors2.jpg

Le biocapteur fusionné à une protéine fluorescente (en rouge) se lie sélectivement à l'état activé du récepteur opioïde kappa (KOR, en bleu clair). La mesure de la fluorescence du biocapteur au niveau de la membrane plasmique (par TIRF) permet de détecter directement l'activation du récepteur opioïde en réponse à différents ligands du récepteur. © extrait de la Figure 2 dans Oberhauser & Stoeber 2021. Handbook of Experimental Pharmacology

 

 

14 janvier 2021
  Actualités