Actualités

L'ajout d'un lipide libère des canaux calciques

Les lymphocytes T sont des globules blancs impliqués dans la réponse immunitaire adaptative. Pour combattre correctement les agents pathogènes, ils doivent se connecter aux cellules présentatrices d'antigènes et former une structure appelée synapse immunitaire. Cette connexion nécessite la localisation correcte de canaux calciques ORAI1 au niveau de la synapse immunitaire pour rendre la réponse immunitaire possible. Comprendre comment les canaux ORAI1 sont régulés est d'une importance cruciale, car leur suractivité conduit à des maladies graves pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement spécifique, comme les myopathies et les inflammations du pancréas.

 

Petit changement, grands effets

Dans leur récente étude dans eLife, les scientifiques du laboratoire du Prof. Nicolas Demaurexen collaboration avec d'autres scientifiques du laboratoire de la Prof. van der Goot, ont découvert le rôle clé d'un changement post-transcriptionnel dans les canaux calciques ORAI1. Les chercheurs ont mis en évidence que l'absence d'un seul lipide à une position spécifique, c'est-à-dire l'absence de S-acylation, était suffisante pour empêcher la localisation des canaux au niveau de la synapse immunitaire et entraver l'activité des cellules T.

Les canaux ORAI sont observé en vert dans les cellules T qui, après interaction avec une cellule présentatrice d'antigène (magenta), s'accumulent dans la synapse immunitaire (zone blanche, film de gauche). Dans les cellules T mutantes dépourvues où ORAI1 n'est pas S-acylé, la formation de la synapse immunitaire est moindre et ORAI1 s'accumule à l'arrière de la synapse immunitaire (film de droite) © données supplémentaires issues de Carreras-Sureda et al. eLife 2021.

 

Prochaines étapes

L'équipe de recherche cherche maintenant à savoir si la S-acylation pourrait également avoir un impact sur les autres acteurs impliqués dans les flux de calcium, et plus particulièrement sur la protéine STIM. Ils visent également à déterminer le rôle de cette addition lipidique dans d'autres processus physiologiques, tels que la différenciation musculaire.

 

 

17 janv. 2022

Actualités