Actualités

Bilan du LS2 : Prix Lelio Orci, prix d'affiches parrainées par le PHYM et un des membres du PHYM, Paula Nunes-Hasler, remporte un prix.

LS2.jpg

Les 2 et 3 février 2017, lors de la réunion annuelle de la LS2, où les membres et affiliés des sociétés suisses pour la recherche en sciences biologiques se sont réunis pour parler de leurs recherches, ainsi que pour établir des réseaux et écouter de grandes discussions. Le Département PHYM a joué un rôle central.

La Dre Paula Nunes-Hasler, Maître-Assistante du groupe Demaurex figurait parmi les 6 candidats sur 72 sélectionnés pour participer au concours «les PI de Demain» et a reçu le Prix du Public pour sa présentation intitulée «Le réseautage à l'intérieur de la cellule: les sites de contact membranaires comme centres de signalisation dans la régulation de la fonction cellulaire immunitaire». Là, elle a décrit ses recherches passées, présentes et futures centrées sur le décryptage des mécanismes qui régulent le processus par lequel les cellules immunitaires engoulent les bactéries et présentent des antigènes, appelé phagocytose.

La professeure Monica Gotta, experte dans les domaines de la mitose et de la division cellulaire asymétrique, a présidé une session intitulée «De la biologie cellulaire aux molécules uniques» où les forces mécaniques au sein des cellules ont été mises en avant.

Le prix Lelio Orci, parrainé par le célèbre professeur émérite du Département PHYM, et présenté par le professeur Pierre Cosson a été décerné au Dr. Markus Aebi de l'ETH Zurich pour son travail séminal sur le déterminant de la séquence protéique de la N-glycosylation.

Enfin, le Département PHYM a parrainé le Prix de l'affiche en physiologie, présenté par le président de la section de Physiologie du LS2, le professeur Nicolas Demaurex, qui a été remis à l'étudiante Erika Tarasco, du groupe du professeur Thomas Lutz à l'Université de Zurich, pour son travail intitulé «Effet de la dérivation gastrique de Roux-en Y dans les souris ApoE * 3Leiden.CETP».

17 févr. 2017

Actualités