Actualités

Alimentation salée & excrétion du potassium

Le rein est la principale voie par laquelle l'organisme élimine les déchets et maintient la stabilité en eau, sel et minéraux du corps. Un régime alimentaire contenant une grande quantité de sel (sodium) peut modifier cet équilibre et entraîner des problèmes graves tels que l'hypertension. Malgré l'importance de cet équilibre, l'influence de l'apport alimentaire en sodium sur l'excrétion du potassium fait encore débat.

 

Manger salé: est-ce toujours un problème?

Dans une récente étude publiée dans Nephrology Dialysis Transplantation, les scientifiques de l'équipe du Prof. Eric Feraille en collaboration avec la Prof. Antoinette Pechère-Bertschi ont confirmé qu'une alimentation salée n'est pas nécessairement un problème à court-terme pour des individus jeunes de sexe masculin. En effet, leur étude sur l'homme n'a montré aucun impact d'un régime riche en sodium sur l'excrétion de potassium et la pression artérielle (voir figure ci-dessous). Cependant, un régime alimentaire riche en sodium pourrait avoir des conséquences à long terme : il donne plus de travail aux reins et peut aggraver une insuffisance rénale.

 

Une grande quantité de sodium dans l'alimentation (ligne violette) ne modifie pas le potassium (K+) excrété dans l'urine par rapport à un apport alimentaire faible (jaune) ou normal (vert). © de Pechère-Bertschi et al. dans Nephrol Dial Transplant.

 

Prochaines étapes

Sachant que l'excrétion du potassium est indépendante de l'apport en sodium, les scientifiques peuvent désormais étudier plus facilement le rôle du potassium dans l'insuffisance rénale. Ils espèrent ainsi ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter les maladies rénales.

 

 

 

8 févr. 2021

Actualités