Actualités

Félicitations à Aderonke Sofoluwe pour sa brillante soutenance

Le 12 décembre 2019, Aderonke Sofoluwe a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée " Intercellular communication in the infected cystic fibrosis airway epithelium ".

Aderonke Sofoluwe a rejoint le laboratoire du Prof. Marc CHANSON en mai 2015, où elle a étudié le rôle des connexines et des pannexines dans la réponse immunitaire de l'épithélium des voies respiratoires infecté par la mucoviscidose.

 

Dans son article publié comme premier auteur dans la revue Scientific reports, elle a démontré que l'ATP et les canaux pannexine1 contribuent à la formation des pièges extracellulaires des neutrophiles (NETs). Un inhibiteur de la pannexine1 a pu diminuer la formation de NETs et pourrait ainsi représenter une piste thérapeutique. Cette recherche a été menée en collaboration avec l'équipe du professeur Brenda KWAK du département de pathologie et d'immunologie.

De plus, Aderonke a étudié la réponse immunitaire d'un modèle d'épithélium des voies respiratoires de la mucoviscidose infecté par le virus de la grippe A ainsi que par le virus de la grippe A et le Staphylococcus aureus en même temps. Des données transcriptomiques ont mis en évidence des gènes et des voies d'action intéressants qui contribuent à l'exacerbation de la réponse immunitaire. Le manuscrit est en préparation et sera publié dans un journal évalué par les pairs.

 
Son projet de recherche lui a permis de remporter le deuxième prix pour la meilleure présentation orale à la Conférence suisse de physio LS2 en 2017 et d'obtenir des bourses de voyage de la Société suisse de physio et de l'International Gap Junction Conference en 2017.

Aderonke a également été très impliquée dans la vie du département en tant que responsable de l'association PHYM PhD-postdoc depuis 2016.

Aderonke envisage de poursuivre sa carrière scientifique et recherche un post-doc sur tout projet de recherche lié à la mucoviscidose ou aux canaux membranaires. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir.


 

 

Mis en ligne par: V. Rosset

12 janvier 2020
  Actualités