Actualités

Félicitations à Alexandre Vernay pour sa defense de these réussie!

alex.jpg

Lundi 24 Avril, Alexandre Vernay du laboratoire du Prof. Pierre Cosson a défendu sa thèse avec succès. Sa thèse est intitulée : “Role of TM9 proteins in intracellular transport and sorting of transmembrane domains”.

Alex a rejoint le laboratoire Cosson en 2012, où il a été impliqué dans la découverte de la fonction peu claire des homologues humains de protéines identifiées à l’aide de screens fonctionnels, utilisant comme modèle phagocytaire cellulaire, l’organisme Dictyostelium discoideum. Ce modèle inclue les protéines impliquées dans le trafic transmembranaire. Alex a utilisé la méthode de correction génomique CRISPR/Cas9. Son travail sur les deux homologues de la famille des TM9, incluant TM9SF4 and TM9SF, impliquées dans l’adhésion cellulaire et le cancer, a montré que les protéines TM9 agissent en tant qu’agents sélectifs dans le transport du réticulum endoplasmique vers le Golgi des protéines dont le domaine transmembranaire est moins hydrophobique, et en particulier, dont le nombre de résidu glycine sert de signal reconnu par les récepteurs cargo TM9. De plus, Alex a publié un protocole décrivant une méthode d’immunofluorescence à deux étapes améliorée, consistant à colorer les antigènes de surface difficiles à marquer dans Dictyostelium discoideum. Il a également travaillé sur les protéines impliqués dans la dynamique du réseau mitochondrial. 

Dans le futur, Alexandre planifie de continuer à travailler dans des projets scientifique dans le domaine privé à Munich.

Félicitations et meilleurs vœux à Alexandre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par: P. Nunes-Hasler et S. Ljubicic

9 mai 2017
  Actualités