Actualités

Le prestigieux Prix Alex -F. Müller 2016 a été accordé à Claire Chevalier et à Ozren Stojanovic

Claire-Ozren.jpg

Le Département PHYM est heureux de féliciter Claire Chevalier et le Dr. Ozren Stojanovic du groupe du Prof. Mirko Trajkovski pour leur prix 2016 Alex – F. Muller en physiopathologie. Avec le prix Alex – F. Muller, la faculté de Médecine et les Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) récompensent annuellement les scientifiques qui y travaillent pour leur études exceptionnelles dans le domaine de la recherche clinique et translationnelle et publiées dans un journal de renommée mondiale.

En décembre 2015, l’équipe du Prof. Trajkovski, menée par Ozren et Claire, ont reporté dans le journal Cell que les souris exposées à une température basse, une condition connue pour requérir une énergie élevée, ont un changement significatif de la composition de leur microbiote, les rendant plus minces et plus sensibles à l’insuline. Le microbiote augmente leurs niveaux de tissu adipeux brun et améliore leur sensibilité à l’insuline ainsi que leur tolérance au froid. Cependant, une exposition prolongée au froid peut également atténuer les pertes des poids, puisque l’organisme prend plus de calories de la nourriture consommée. Une prise calorique plus efficace des aliments ingérés est due à une augmentation générale de la surface d’absorption intestinale, un processus contrôlé par le microbiote intestinal. Cette captivante découverte pourrait mener les chercheurs à développer des nouvelles solutions pour combattre l’obésité, et cibler la perte et la prise calorique.

Claire et Ozren ont reçu la récompense Alex – F. Muller à la cérémonie des prix de la Faculté qui a eu lieu le 6 juin 2016 au Centre Médical Universitaire, après avoir présenté un court résumé de leur travail intitulé : Gut microbiota orchestrates energy homeostasis during cold

Posté par: S.Ljubicic et P. Nunes-Hasler

25 août 2016