Actualités

Félicitations à Patricia Vazquez pour sa thèse défendue avec succès.

IMG_1153.JPG

Félicitations à Patricia Vazquez, du laboratoire du Prof. Berni Wehrle-Haller pour sa thèse défendue avec succès jeudi passé, 1er Décembre 2016.

Depuis qu’elle a commencé ses études en 2012, Patricia s’est focalisée sur la caractérisation moléculaire de la paxilline, un composant essentiel des complexes d’adhésion cellulaires médiés par l’intégrine, pour pouvoir comprendre comment la paxilline interagit et se lie aux intégrines. Patricia a également collaboré dans une étude qui identifie le site de siganlisation intracellulaire des intégrine beta3 médié par la paxilline. Cet article a été publié dans Journal of Cell Biology.

Les adhésions cellulaires médiées par les intégrines sont essentielles pour la survie cellulaire, ainsi que pour le maintien de leur forme au sein de l’environnement 3D du corps. De même, les remodelages dynamiques des adhésions dépendantes des intégrines sont induits par la signalisation orchestrée par la paxilline, ce qui est critique pour la migration cellulaire dans une variété de contextes physiologiques ou physiopathologiques. Ceux-ci incluent le développement, la surveillance immunitaire, la régénération des tissus ainsi que les métastases cancéreuses, qui mènent à beaucoup d’implications différentes pour le travail de Patricia. En plus de ces projets, Patricia a été un membre actif de l’Association PHYM des étudiants et post-doctorants et a participé à l’organisation de différents événements sociaux au département, comme la retraite des PhD et le PHYM day.

Patricia va travailler en tant que post-doctorante dans le laboratoire du Prof. Wehrle-Haller encore quelques mois, pendant qu’elle cherchera un poste de scientifique dans la recherche biomédicale ou dans les activités translationnelles. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour cela et son avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par: S. Ljubicic et P. Nunes-Hasler

8 décembre 2016
  Actualités