Informations & réalisations

Félicitations à Vasiliki Delitsikou pour son excellente soutenance de thèse

Le 26 août 2019, Vasiliki Delitsikou a défendu avec succès sa thèse de doctorat “Tubular toxicity of proteinuria in Chronic Kidney Disease”.

 

Vasiliki Delitsikou a rejoint le laboratoire de la Prof. Sophie DE SEIGNEUX en septembre 2015, où elle a travaillé sur le rôle d'une protéine nommée Klotho dans l'insuffisance rénale chronique. Une production réduite de cette protéine a été observée chez des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, mais son mécanisme d'action reste découvrir. En utilisant à la fois des lignées cellulaires et des souris, Vasiliki a mis en évidence comment la régulation négative de Klotho par l'albuminurie est dépendante des facteurs de transcription ATF3 et ATF4 ainsi que du stress du réticulum endoplasmique. Cette recherche a été menée en collaboration avec deux groupes de recherche américains, le laboratoire de Jeffrey Miner et celui de Carmela Abraham. Elle devrait être prochainement disponible dans un article en tant que premier auteur.

De plus, Vasiliki a démarré des investigations sur le récepteur 24p3r, son rôle dans le développement de fibrose liée à une insuffisance rénale chronique ainsi que sa potentielle interaction avec Klotho, en collaboration avec le groupe du Professeur Frank Thevenod en Allemagne.

Ses projets de recherche lui ont permis de gagner le prix de la meilleure présentation à la Summer School TRENAL-NCCR Kidney.CH en septembre 2018 ainsi que le prix du poster de la Société suisse de Néphrologie en décembre 2018. Finalement, Vasiliki a participé à la vie du département comme représentante de l'association des jeunes chercheurs PHYM.

 

A l'avenir, Vasiliki compte finir son projet en cours sur le récepteur 24p3r avant de se diriger vers l'industrie. Nous lui souhaitons le meilleur pour sa carrière !

 

 

 

 

Publié par: Véronique Rosset

4 octobre 2019
  Informations & réalisations