Actualités

Mucoviscidose: empêcher l’amarrage des bactéries aux voies respiratoires

La mucoviscidose est une maladie génétique qui cause de sévères complications respiratoires. Malgré de nombreux progrès thérapeutiques, l’infection bactérienne chronique demeure la cause principale de mortalité chez les personnes atteintes de mucoviscidose.

Déterminer ce qui facilite les infections bactériennes…

Les chercheurs du laboratoire du Prof. Marc Chanson ont démontré il y a quelques années le rôle clé joué par la protéine Vav3 dans ce processus. Vav3 pilote la formation de véritables bornes d’amarrage à la surface des voies respiratoires qui facilitent les infections bactériennes (comme visible sur la figure ci-dessous).

CHANSON_HuR_mucoviscidose.jpg

L’adhésion des bactéries (en rouge) aux bornes d’amarrage (en cyan) formées à la surface des cellules respiratoires atteintes de mucoviscidose (en bleu). © laboratoire du Prof. Chanson - UNIGE

Enthousiasmés par cette découverte, les scientifiques ont cherché à comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents. En collaboration avec deux autres équipes de la Faculté de Médecine, l’équipe de recherche a trouvé le responsable : la protéine HuR. Ils ont observé, non seulement avec des lignées cellulaires mais également avec des cellules issues de patients, qu’en cas de mucoviscidose, la protéine HuR est sur-exprimée. Cette surabondance stabilise le code ARN responsable de la production de Vav3, provoque son accumulation et par conséquent la formation de bornes d’amarrage pour les bactéries.

… pour mieux les combattre

Pour confirmer leur découverte, ils ont inhibé de plusieurs façons différentes la protéine HuR dans des cellules atteintes de mucoviscidose. L’inhibition de HuR, notamment par le moyen de deux inhibiteurs pharmacologiques, a permis d’empêcher la formation des bornes d’amarrage et de limiter l’adhésion bactérienne, sans pour autant provoquer de toxicité cellulaire ou d’inflammation. Bien que des investigations supplémentaires soient encore nécessaires, cette étude ouvre de nouvelles possibilités d’empêcher les infections respiratoires chez les personnes atteintes de mucoviscidose.

19 janv. 2023