Actualités

Cibler un mécanisme de stress cellulaire pour lutter contre le cancer du rein

Le stress du réticulum endoplasmique est un mécanisme cellulaire qui permet aux cellules endommagées de réparer les lésions cellulaires ou d'activer leur mort, en fonction de l'étendue des dommages. Dans le contexte du cancer du rein, les cellules cancéreuses stimulent ce mécanisme de stress à un niveau intermédiaire qui les aide à survivre mais ne déclenche pas de processus de mort.

Sous la direction de la Dre Monika Gjorgjieva, les scientifiques ont rassemblé toutes les données actuellement disponibles sur le stress du réticulum endoplasmique dans le cancer du rein. Leur analyse a mis en lumière deux approches thérapeutiques potentielles : activer le stress du réticulum endoplasmique au-delà du seuil conduisant à la mort cellulaire ou bloquer complètement ce mécanisme de stress pour empêcher les cellules cancéreuses de tirer parti d'un léger stress du réticulum endoplasmique.

Pour en savoir plus sur ce qui est connu et ce qui reste à découvrir sur le stress du réticulum endoplasmique dans le cancer du rein, téléchargez leur récente revue de littérature dans l'International Journal of Molecular Sciences.

 

 

24 mars 2023

Actualités