Aldostérone et jonctions serrées
L'une des principales fonctions de l'aldostérone est de maintenir des niveaux normaux de sodium dans l'organisme. Cette régulation nécessite une réabsorption du sodium dans le canal collecteur, l'une des dernières sections des tubules rénaux. La réabsorption du sodium est le résultat d'un transport transcellulaire à travers les membranes cellulaires et d'un transport paracellulaire, entre les cellules. Si le rôle de l'aldostérone dans la régulation du transport transcellulaire est bien connu, son impact sur le transport paracellulaire restait à prouver.
Sous le contrôle de l'aldostérone?
Dans un premier temps, les chercheurs du laboratoire du Pr Eric Feraille ont pu mettre en évidence une coordination entre le transport transcellulaire via les canaux ENaC et le transport paracellulaire via les jonctions serrées. Cependant, le rôle joué par l'aldostérone dans le transport paracellulaire n'était pas encore clair.
Dans leur récente étude parue dans l'American Journal of physiology - renal physiology, les scientifiques du laboratoire du professeur Eric Ferailleont enfin pu confirmer que le fait que les jonctions serrées soient sous le contrôle de l'aldostérone. Lorsque les cellules sont traitées avec de l'aldostérone, les jonctions serrées se resserrent pour éviter tout passage de sodium entre les cellules, comme le montre la figure ci-dessous.
Lorsque les cellules sont traitées à l'aldostérone, les jonctions serrées (en vert) sont resserrées pour éviter tout passage de sodium entre les cellules (image de droite) par rapport aux cellules contrôles sans aldostérone (image de gauche). © UNIGE
Prochaines étapes
L'apport en sodium se faisant principalement sous forme de sel, une combinaison de sodium et de chlorure, l'équipe de recherche cherche maintenant à savoir si l'aldostérone et les jonctions serrées sont également impliquées dans la régulation du transport transcellulaire du chlorure.
18 oct. 2021