[916] Traitement et neurobiologie de la dépression

Troubles de l'humeur.

"Interdisciplinary project: Ketamine and fast antidepressant response: A translational neurobiological, imaging, and clinical approach" (Soutenu par le FNS)

  • Au niveau clinique: Evaluer l'efficacité antidépressive d'une administration unique et des administrations multiples comme alternative thérapeutique chez des patients uni- et bipolaires résistants à d'autres traitements. Corréler la sévérité de la dépression et son changement induit par la kétamie avec la perfusion cérébrale (fMRI) au resting state et durant des tâches cognitives (mémoire, récompense, intégration de stimuli émotionnels visuels).
  • Au niveau préclinique: Confirmer l'hypothèse que la formation d'épines dendritiques du cortex préfrontal est impliquée dans l'effet antidépresseur de la kétamine chez le rat. Etudier les effets de la kétamine sur la plasticité neuronale dans un modèle animal susceptibles de développer des symptômes associés à la dépression (rats roman high and low avoidance (RHA-RLA)) et dans des modèles comportementales (test de Porsolt, préférence du saccharose) dans une étude longitudinale. Etudier les effets de la kétamine chez le rat par micro-PET longitudinale.

"PSYCHE : Personalised monitoring SYstems for Care in mental Health" (Projet dans le cadre du 7ième programme de la rechrerhce européenne) en collaboration avec 8 autre centres qui vise à développer un système portable permettant d'enregistrer différentes variables physiologiques comme l'ECG, l'EEG, les mouvements, la voix etc. ainsi que de monitorer par exemple l'humeur, les contacts sociaux, la prise de médicaments etc. Ce système permettra une analyse des données à distance et devrait améliorer la prise en charge de patients souffrants de troubles de l'humeur et permettre un monitoring de signes annonciateurs de rechute.

Publications du groupe

top