[983] Neuroimagerie moléculaire en psychiatrie

Les projets de recherche de notre groupe se concentrent sur différentes thématiques de neuroimagerie incluant :

1) des développements PET/SPECT de méthodes d’imagerie quantitative pour l’étude de différents systèmes de neurotransmission cérébrale (modélisation cinétique de la neurotransmission dopaminergique (D2/3), sérotoninergique (5-HT2A), …), de neuroinflammation à travers l’étude de différents traceurs PET/SPECT TSPO (18kDa Translocator Protein).

2) des applications précliniques PET/SPECT: étude du mécanisme d’action des antipsychotiques atypiques (FNS n° 156829) ; étude in vivo de la neuroinflammation chez le rongeur par l’utilisation de surexpressions de protéines médiées par des vecteurs adénoviraux et d’un modèle déficient en TSPO ; étude de la neuroinflammation en lien avec les dépôts amyloïdes et les altérations comportementales et cognitives dans des modèles transgéniques de la maladie d’Alzheimer.

3) des applications in vitro post-mortem sur le cerveau humain pour l’identification et la caractérisation de l’inflammation en fonction des pathologies neurodégénératives.

4) des validations neuropathologiques de marqueurs de lésions microvasculaires et de neurodégénérescences accessible en imagerie par résonance magnétique lors du vieillissement cérébrale (IRM) (FNS n° 159990).

5) des applications cliniques notamment sur le processus neuroinflammatoire dans différentes pathologies psychiatriques (projet en cours de développement).

6) des développements de radioligands SPECT/PET en collaboration avec le CERMN (Centre d'Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie, Caen) et l’ANSTO (Australian Nuclear Science and Technology Organisation).

Publications

top