[987]Psychopathologie clinique et expérimentale

Groupe-Kaiser.gif

La recherche du groupe est centrée sur le thème des symptômes négatifs de la schizophrénie et des autres troubles mentaux graves. Les symptômes négatifs incluent l’apathie (une diminution de la motivation) et une diminution de l’expressivité. Ces symptômes ont des conséquences délétères sur le fonctionnement des patients et les options pour leur traitement restent très limitées.

L’objectif des recherches est de mieux comprendre les processus motivationnels et cognitifs qui causent ces symptômes. Dans ce but, nous utilisons des expériences comportementales et l’imagerie de résonance magnétique fonctionnelle. Une ligne importante de recherche concerne les dysfonctionnements du système de récompense, qui sont étudiées avec des expériences tirées de la recherche fondamentale puis adaptées. Nous tenons à combiner ces approches expérimentales avec le développement des outils de psychopathologie clinique afin de mieux mesurer les symptômes négatifs.

Les résultats de ces recherches sont utilisés pour développer des options dans le traitement des symptômes négatifs par une modulation des processus sous-jacents avec des approches psychothérapeutiques et biologiques.  

Publications du groupe

top