[991] Neuropsychiatrie et biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer

Le groupe de recherche dirigé par Julius Popp possède une expertise dans le domaine de la découverte de biomarqueurs et de la recherche clinique et translationnelle aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Les activités de recherche du groupe se concentrent sur les premières biologiques et cliniques liées à la neurodégénérescence, au déclin cognitif et au délire chez les personnes âgées. En particulier, ces activités visent à :

  1. Identifier et valider les biomarqueurs de prédiction, de détection précoce et de diagnostic différentiel de la déficience cognitive et des symptômes psychologiques comportementaux connexes.
  2. Mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurodégénératives connexes, y compris les pathomécanismes liés à la neuroinflammation, au stress, au sommeil et aux changements métaboliques.
  3. Identifier les facteurs de risque et de protection du déclin cognitif et du délire pour évaluer le risque et développer des approches de prévention et de traitement de la déficience cognitive et des syndromes neuropsychiatriques.


Le groupe est impliqué dans l'étude CoLaus/PsycoLaus et collabore à plusieurs études multicentriques européennes et internationales dans les domaines de la neuropsychiatrie et de la découverte de biomarqueurs.

Publications

top