Groupes de recherche

[996] Troubles de l'alimentation, des comportements alimentaires et autres troubles associés

Nos recherches actuelles portent sur 3 domaines principaux:

Comprendre pourquoi les troubles du comportement alimentaire (TCA)  se développent.

Nous avons plusieurs projets de collaboration en cours et prévus, axés sur ce domaine de recherche, basés sur des outils génétiques, neuroimagerie, comportementaux et neuropsychologiques.

Parmi ces projets, deux projets financés par le NIMH étudient le rôle du risque génétique pour l’anorexie nerveuse (AN) et le trouble obsessionnel compulsif (TOC) dans les manifestations phénotypiques de l’AN, du TOC et de leur chevauchement.

Nous étudions également si le risque génétique associé à l'AN (indexé par un score de risque polygénique –SPR) et à l'obésité est associé aux troubles de l'alimentation, aux phénotypes de croissance et métaboliques, ainsi qu'aux comportements alimentaires chez l'enfant.

Ces projets sont menés conjointement avec l’Université de Caroline du Nord (Prof. S Zerwas et C. Bulik) et s’inspirent de notre collaboration de longue date avec la cohorte de l’étude longitudinale de parents et d’enfants Avon (ALSPAC).

Un troisième projet en cours porte sur la compréhension de la neurobiologie du trouble alimentaire à évitement et restrictif (ARFID) nouvellement défini, co-dirigé avec le Massachusetts General Hospital, utilisant la neuroimagerie, les dosages hormonaux et les tâches comportementales visant à mieux caractériser phénotypiquement et biologiquement ARFID et comprendre ses résultats.

Nous menons une étude pilote financée par la Fondation de recherche sur le cerveau et le comportement et l’Anorexiia Nervosa  Swiss Stiftung visant à caractériser les caractéristiques cérébrales et comportementales de la situation à risque dans les troubles de l’alimentation.

Effets intergénérationnels des TCA

L’étude des effets intergénérationnels dans les  TCA s’étend à plusieurs modèles d’études, à des études existantes et à des collaborations, à la fois dans des échantillons de population et des échantillons cliniques. Nos recherches se concentrent sur les voies biologiques (méthylation, neuroendocrine, etc.) et environnementales pouvant conduire à des résultats défavorables chez l'enfant. Au Royaume-Uni, nous avons étudié les effets des symptômes des TCA maternelles, de la nutrition et du stress sur le fœtus et le nourrisson en développement (en incluant les résultats obstétriques, l'alimentation, la croissance, le développement et la réponse au stress chez les mères et les nourrissons). Ce travail conduira au développement de stratégies spécifiques de prévention et d'intervention précoce et à la clarification des effets des troubles de l'alimentation maternelle sur leur progéniture.

Effet des  TCA sur la santé physique

Nous avons étudié l'effet des TCA et les comportments characteristiques des TCA sur la santé et le développement des os chez les adolescents et les jeunes adultes dans des études à grande échelle telles que la cohorte ALSPAC.

Publications