L'impact du confinement dû au COVID-19 sur les troubles du comportement alimentaire: une étude clinique.
À notre connaissance, à ce jour, aucune étude ne s'est concentrée sur l'impact du confinement sur les adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA). Nous nous sommes particulièrement intéressés aux aspects qui pourraient contribuer à la résilience et aux facteurs sociaux/familiaux et individuels qui pourraient avoir un impact positif ou négatif sur la symptomatologie TCA.
Par conséquent, dans notre étude, nous avons visé 1) à déterminer l'effet du confinement sur les symptômes du TCA chez les enfants et les adolescents en traitement dans notre service ; 2) identifier les facteurs familiaux et individuels qui pourraient avoir contribué à l'amélioration/l'aggravation des symptômes pendant le confinement (c'est-à-dire le fonctionnement familial, la psychopathologie individuelle comorbide, les symptômes d'anxiété).
Une enquête a été élaborée et envoyée à un échantillon clinique de 47 patients fréquentant actuellement notre clinique spécialisée FED pour enfants et adolescents (AliNEA), aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).