Groupe Nadia Micali

Projet REPAS

Le trouble de l’alimentation sélective et évitante  (ARFID, Avoidant Restrictive Food Intake Disorder) est un trouble psychologique nouvellement défini qui touche environ 5% des enfants. Les enfants atteints d'ARFID mangent une quantité ou une gamme limitée d'aliments en raison d’une sensibilité sensorielle à la nourriture (c.-à-d. goût, odeur, texture, température, apparence), faible intérêt / appétit, peur des conséquences néfastes de l'alimentation (par exemple, étouffement, vomissements, douleur), ou une combinaison de ces raisons. Alors qu'ARFID provoque chez les enfants des problèmes physiques et / ou psychosociaux importants, nous savons peu sur les causes d'ARFID, en particulier dans la petite enfance quand les symptômes on tendance à commencer. Étant donné l'effet puissant du comportement alimentaire des parents sur l'alimentation de la petite enfance, il est essentiel de comprendre comment le comportement alimentaire des parents interagit avec les vulnérabilités biologiques d'un enfant à risque d'ARFID afin de développer des interventions comportementales efficaces pour l'ARFID dans la petite enfance.

Projet REPAS est la première étude à évaluer comment les risques biologiques d'un enfant interagissent avec son environnement alimentaire pour contribuer au développement des symptômes d'ARFID dans la petite enfance.

Nous invitons 80 enfants âgés de 4 à 7 ans à participer à l'étude; 50 enfants qui éprouvent une alimentation évitante / restrictive et 30 enfants sans problèmes alimentaires. Les parents et les enfants seront invités à se rendre une fois au laboratoire pour prendre un petit repas ensemble et participer à des tâches conçues pour comprendre les réponses émotionnelles, comportementales et physiologiques des enfants aux goûts, aux odeurs et à l’essaye de nouveaux aliments. Les parents seront également invités à répondre à un questionnaire sur le comportement alimentaire et le développement émotionnel et comportemental de leur enfant.

Contact

Tel: +41 22 372 89 32       

Email: projetREPAS@UNIGE.ch