Groupes de recherche

[1014]Laboratoire de radiothérapie de haute précision pour le cancer de la prostate

TZ_LABO_SCIENTIFIQUE_CMU_008_16122019.gif

Notre activité de recherche porte principalement sur le traitement par radiothérapie du cancer de la prostate localisé ou en récidive biochimique après prostatectomie radicale, avec un intérêt spécifique pour les différentes techniques de repositionnement avec guidage par l’image (IGRT) et l’utilisation de l’imaging moléculaire dans la planification des traitements radio-thérapeutiques.
L’activité se développe principalement sur deux axes:
• Un axe à orientation clinique et applicative avec la conduite des études cliniques investiguant le rôle de la radiothérapie stéréotaxique à haute dose dans le traitement du cancer de la prostate et dans la prise en charge de la maladie oligométastatique. Nous travaillons également en contact étroit avec la SAKK et l’EORTC en participant à des différentes études cliniques nationales et internationales visant à optimiser la prise en charge du cancer de la prostate aux différents stades d’évolution.
• Un axe de recherche translationnelle avec le développement d’une technique d’hyperthermie profonde par HIFU (ultrasons focalisés à haute énergie) associée à la radiothérapie pour le traitement de patients en rechute macroscopique locale après prostatectomie radicale et pour les patients présentant de métastases osseuses symptomatiques.
Un autre axe de recherche parallèle en collaboration étroite avec la médecine nucléaire, le centre de la mémoire et la cardiologie se base sur des études de recherche translationnelle et clinique pour établir le rôle de la radiothérapie à faibles doses dans la maladie d’Alzheimer et dans l’amyloïdose cardiaque.

publications du groupe