Selon la LEMO les médecins sont chargés de transmettre aux registres les documents permettant l’enregistrement des cas de tumeurs. A ce jour, il n’y a pas de lien internet accessible aux médecins pour l’enregistrement des données médicales. Pour le canton de Genève, l'enregistrement des patients adultes (20 ans ou plus) est fait par le registre genevois des tumeurs avec les documents envoyés par les médecins et toutes les institutions médicales concernées par la prise en charge de patients atteints de maladies oncologiques.

La personne ou l’institution est libre de déclarer les données sous la forme qui lui convient. Le registre genevois des tumeurs met à disposition, en téléchargement ci-dessous, un formulaire de déclaration réunissant les informations administratives obligatoires. Ce document peut être envoyé au registre genevois des tumeurs par courrier postal ou électronique (voir ci-dessous), accompagné des rapports médicaux requis. Le formulaire de déclaration est fourni à titre indicatif. Son utilisation n’est pas obligatoire.

La charge occasionnée par la déclaration des données doit rester raisonnable. Les personnes et les institutions soumises à l’obligation de déclarer ont donc la possibilité de transmettre au registre les rapports ordinaires établis dans le cadre de leur activité professionnelle. Vous pouvez télécharger ci-dessous la check-list des rapports médicaux, qui présente le type de rapport à joindre à la déclaration en fonction du cas. Il convient de s’assurer que ces documents ne contiennent que des informations en lien avec la maladie oncologique.

 

→ Formulaire de déclaration des tumeurs 

→ Check-list des rapport médicaux ←

 

Ces documents sont à envoyer au registre par voie électronique (email).

Déclaration par courrier électronique

Veuillez utiliser une plateforme protégée HIN pour la transmission des données par courrier électronique. Les deux adresses (expéditeur, destinataire) doivent être protégées via HIN. La messagerie cryptée du registre genevois des tumeurs est: rgt(at)hin.ch

 

Pour les patients de moins de 20 ans, les données du cancer sont déclarées au registre du cancer de l’enfant. L’adresse à utiliser pour l’envoi de données au registre du cancer de l’enfant est la suivante: kikr.meldungen(at)ispm.unibe.ch (HIN-secured). Plus d'informations sur le registre des cancers de l'enfant: www.registretumeursenfants.ch .