Affaiblissement des facultés de traitement des aléas sociaux

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux très hétérogènes. Ils sont caractérisés par des déficiences d’interactions sociales et de communication, des comportements répétitifs et des centres d’intérêt restreints. La littérature scientifique montre que les neurones traitent l’information visuelle issue d’interaction sociale de manière atypique, ce qui contribue à l’altération du comportement social. Cependant, les preuves d’altérations précoces du développement neural pendant le traitement des interactions sociales sont rares, la plupart des études ayant été menées chez des enfants trop âgés ou chez l’adulte.

Le groupe de Marie Schaer, professeure en neurosciences à l’Université de Genève et membre du pôle de recherche national (PRN) Synapsy, a étudié ces altérations chez les enfants atteints de TSA et les a comparées à des enfants du même âge. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé des techniques d’investigation de pointe. À savoir, la combinaison d’enregistrements électroencéphalographiques (EEG) de haute densité et d’oculométrie chez des enfants âgés de 2 à 5 ans.

Une approche expérimentale unique dont les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Psychiatry. Elle a permis d’identifier, chez les enfants atteints de TSA, des défauts du fonctionnement cérébral dans les régions responsables du traitement des interactions sociales, plus particulièrement lors des aléas qui leurs sont liés. Ces dysfonctions sont observables dès le plus jeune âge.

27 août 2019