Atelier commun NCCR Synapsy – IRCN “22q”, 6-7 juillet 2019, Tokyo, Japon

Ce week-end, un atelier donné conjointement par le NCCR-Synapsy et IRCN s'est déroulé à l'Université de Tokyo. Plusieurs PI de Synapsy ont participé et présenté leurs recherches (Prof. Alexandre Dayer, Stephan Eliez, Marie Schaer, Camila Bellone, Alan Carleton).

Les variations du nombre de copies du chromosome 22q sont à l'origine de plusieurs formes de troubles cognitifs, notamment la schizophrénie (22q11) et les troubles du spectre autistique (22q13). Des mutations distinctes du même gène Shank3 peuvent contribuer à différents troubles de la psychose et de l'autisme. Cet atelier présentait des connaissances transversales dans la dissection et la compréhension des syndromes de 22q dans les centres. En partageant les points de vue, l’objectif est d’identifier des domaines d’investigation communs en vue d’une collaboration future entre cultures et modèles animaux, ainsi que de promouvoir les échanges d’étudiants entre les centres.

9 juil. 2019