Clap sur l’avenir des neurosciences psychiatriques

Douze ans après sa création, Synapsy referme la page PRN et ouvre un réseau de centres facultaires en neurosciences psychiatriques.

Le PRN Synapsy est arrivé à son terme en ce 30 septembre 2022, après le soutien maximal des douze ans prévu par le Fonds national suisse. Ses chercheurs, plus de 200 cliniciens et neuroscientifiques, ont mené une recherche de pointe qui a hautement contribué à identifier le fondement des maladies psychiatriques et permis l’émergence d’une nouvelle discipline sur le territoire helvétique : les neurosciences psychiatriques.

De 2010 à 2022, avec un budget total dépassant les 153 millions de francs suisses, le pôle a généré plus de 1000 publications et propulsé 5 cohortes cliniques pour faire avancer significativement la compréhension des troubles du spectre de l’autisme et de l’humeur, mais aussi de la schizophrénie et des conséquences du stress sur le cerveau.
En plus d’avoir intégré les neurosciences à différents niveaux de la formation des médecins, il a mis sur pied le programme « clinicien-scientifique » qui a produit une douzaine de professeures et professeurs en psychiatrie avec des compétences de recherche en neurosciences. Une startup d’une dizaine d’employés, six brevets et une biobanque rassemblant les données anonymes de patients et de patientes ont également été mis sur pied.

Bien que l’apport du PRN-Synapsy pour les neurosciences psychiatriques soit d’ores et déjà conséquent et reconnu mondialement, beaucoup reste à faire pour améliorer les connaissances, le dépistage, les traitements et la déstigmatisation des maladies mentales. C’est pourquoi un réseau de trois Centres facultaires basés aux Universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu’à l’EPFL, héritera des multiples savoir-faire et des précieuses connaissances du PRN.

Si le tout nouveau Synapsy Network for Mental Health est encore en cours de création, ainsi que ces deux Centres lausannois, le Centre Synapsy pour la santé mentale de l’Université de Genève existe déjà (https://www.unige.ch/medecine/synapsycentre/fr/). Les Centres Synapsy recrutent actuellement des chercheurs en neurosciences et des cliniciens en psychiatrie afin d’étoffer leur réseau et continuer à décoder les maladies mentales.

Au revoir PRN-Synapsy!

Longue vie au Synapsy Network for Mental Health!

30 sept. 2022