Décès du Prof. Alexandre Dayer, directeur du NCCR Synapsy
Dear members of the Synapsy community,
It is with great sadness that I have to inform you of the tragic passing of our NCCR Synapsy Director, colleague and friend Alexandre.
His passing leaves a huge void in our hearts, our NCCR and the scientific community at large. It was a great pleasure to work with him, and he will be missed very much.
On behalf of the entire Synapsy management team, with kind regards,
Anouchka
Chères et chers collègues,
Nous avons appris avec stupeur le décès soudain du professeur Alexandre Dayer le week-end dernier. Cette triste nouvelle nous a tous surpris, et j’aimerais par ces quelques lignes lui rendre hommage en retraçant son riche parcours au sein de notre Faculté, dont il était un membre important en tant que chercheur et enseignant, mais aussi un ancien étudiant.
Alexandre avait en effet obtenu son diplôme de médecin en 1999. Psychiatre et neuroscientifique, il alliait au quotidien recherche fondamentale au sein du Département des neurosciences fondamentales – afin de comprendre les bases moléculaires de la vulnérabilité aux troubles psychiatriques – et soins cliniques, comme médecin adjoint agrégé au sein de l’unité des troubles de l’humeur des HUG. Cette double approche de la psychiatrie l’a ainsi mené à diriger le Pôle de recherche national Synapsy, dont le but est de promouvoir la recherche dans le domaine des neurosciences psychiatriques, et le Centre facultaire des neurosciences psychiatriques translationnelles. Il avait été nommé professeur ordinaire au Département de psychiatrie en octobre 2018.
Au nom du Décanat de la Faculté de médecine, je présente toutes mes condoléances à ses collègues les plus proches ainsi qu’à sa famille et à ses amis. Alexandre nous manquera.
Cem Gabay, doyen de la Faculté de médecine
30 juin 2020