ACTUALITÉS

Événements de clôture : cultiver le lien avec la cité

Les 12 mai et 2 juin derniers, le NCCR-Synapsy a célébré 12 années de recherche en neuroscience psychiatrique, synonymes de fin du soutien du Fonds national suisse, en compagnie du grand public.

Le temps de deux soirées baptisées « Cultiver sa santé mentale », une à l’Auditoire César Roux du CHUV et une au grand auditoire d’UniDufour au cœur de l’Université de Genève (UNIGE), les psychiatres et les neuroscientifiques de Synapsy ont transmis leurs découvertes sur le cerveau et la santé mentale. Le format choisi était celui d’une table ronde entre les chercheur-euses et clinicien-nes pour recréer le dialogue scientifique au plus proche de la réalité de ces années de recherche. Des débats sur le passé, le présent et le futur des neurosciences psychiatriques, entremêlés de présentations scientifiques, ont captivé un public venu en nombre — près de 500 rpersonnes éparties sur les deux dates. Ce format original leur a permis de se rendre compte de l’état actuel des connaissances sur le cerveau et ses dysfonctionnements, et de mesurer tout le travail qui reste à accomplir avant de comprendre les rouages de la santé mentale, un prérequis pour pouvoir faire évoluer les traitements et le diagnostic en psychiatrie.

Un grand merci au public et aux intervenant-es de Synapsy qui ont brillamment joué le jeu d’un format de présentation original au service du collectif plutôt qu’à celui de leurs sujets de recherche personnels.

Synapsy poursuit désormais ses activités jusqu’à fin septembre 2022 et travaille d’arrache-pied pour poursuivre la recherche, la formation et la transmission des savoirs. Elle prendra la forme du Centre Synapsy pour la santé mentale hébergé par la Faculté de Médecine de l’UNIGE.

30 juin 2022

ACTUALITÉS