LE CENTRE

Le Centre Synapsy de recherche translationnelle en neurosciences psychiatriques (CTNP) a pour but d’inscrire les objectifs du PRN-Synapsy dans un cadre institutionnel durable afin de soutenir sur le long-terme les neurosciences psychiatriques translationnelles à l’Université de Genève. Le CTNP est directement rattaché à la Faculté de Médecine.


Les missions du Centre Synapsy

L’objectif principal du Centre est de faciliter les interactions et collaborations entre les groupes de recherche et/ou cliniques travaillant dans le domaine de la recherche translationnelle en neurosciences psychiatriques.

A cette fin, ses missions sont notamment les suivantes :

  • Étudier les trajectoires développementales à risque pour les troubles psychiatriques afin de mieux prévenir leur émergence.

  • Assurer le suivi longitudinal et prospectif des cohortes cliniques étudiées dans le cadre du PRN Synapsy.

  • Investiguer les mécanismes biologiques à la base de phénotypes psychiatriques complexes en utilisant des modèles animaux.

  • Faciliter le transfert d'application de découvertes précliniques.

  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques pour les troubles psychiatriques et neuro-développementaux en conduisant des études thérapeutiques novatrices issues de la compréhension des mécanismes biologiques.

  • Accroître la visibilité du Centre au niveau national et international.

  • Rechercher des financements compétitifs pour soutenir des projets collaboratifs dans le domaine des neurosciences psychiatriques.

  • Promouvoir la relève académique en psychiatrie.

  • Améliorer l'enseignement dans le domaine des neurosciences psychiatriques.


Le contexte du Synapsy Centre

Synapsy est un Pôle de Recherche National (PRN) dont l’objectif est de comprendre les bases biologiques des troubles psychiatriques. Depuis sa création en 2010, Synapsy a permis l’émergence d’une communauté scientifique lémanique travaillant dans le domaine des neurosciences psychiatriques translationnelles (http://nccr-synapsy.ch).

Villars2019.jpg

Villars 2019 Synapsy Retreat - © Christophe Moratal

Les projets de recherche soutenus par Synapsy utilisent des approches expérimen-tales intégrant modèles animaux et cohortes cliniques afin d’identifier les mécanismes biologiques à la base des maladies psychiatriques. Sur le plan de la recherche clinique, Synapsy rassemble des chercheurs en pédopsychiatrie et en psychiatrie adulte afin d’étudier des trajectoires neuro-développementales à risque pour mieux prévenir l’émergence de troubles psychiatriques. Sur le plan académique, Synapsy promeut les carrières hospitalo-universitaires en psychiatrie par le biais d’un programme spécifique soutenant la recherche chez les médecins psychiatres en formation.

Les ressources du Centre seront mutualisées avec le Centre Interfacultaire de Neurosciences au terme de la Phase 3 du PRN-Synapsy prévue en 2022.

Synapsy_logo