Media

Nouveau soutien dans le domaine de l’oncologie

La Faculté de médecine de l’Université de Genève signe un accord avec Debiopharm dans le cadre de l’initiative «IDEAL» destinée a renforcer le pôle d’innovation en Sciences de la vie dans la région lémanique.

CdP_Debiopharm_0722bandeau.jpg

L’initiative «Innovation Debiopharm Academia Léman» (IDEAL) a pour objectif de soutenir financièrement et scientifiquement les chercheurs dans les domaines de l’oncologie et des antibiotiques de la région lémanique dans les cantons de Genève Vaud et Valais. Après la signature l’an dernier d’une première convention avec la Section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève (UNIGE), un deuxième accord IDEAL a été signé avec la Faculté de médecine de l'UNIGE, pour valoriser les découvertes académiques en accélérant le développement clinique de nouveaux médicaments.

Il s’agit du deuxième partenariat de ce type signé entre l’UNIGE et Debiopharm. En mars 2021, la Section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l’UNIGE avait paraphé une première convention avec le programme IDEAL. Déjà quatre projets de recherche issus de l’UNIGE ont reçu un financement et un accompagnement IDEAL.

«L’accord signé avec Debiopharm garantit bien entendu la liberté de recherche et de diffusion des découvertes scientifiques», ajoute Mikaël Pittet, professeur ordinaire, titulaire de la Chaire en onco-immunologie de la Fondation ISREC et coordinateur du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE.
«A l’heure actuelle, les avancées thérapeutiques s’inscrivent dans un modèle de coopération entre la recherche fondamentale, les soins cliniques et le secteur industriel. Les expertises de chacune et chacun peuvent ainsi se compléter pour réellement faire progresser la médecine. De plus, le partenariat IDEAL constitue une opportunité pour nos jeunes chercheuses et chercheurs d’acquérir une perspective industrielle, un atout pour leur carrière.»

25 juil. 2022

Media