Optimiser la réussite au doctorat (partie 1)
Développer ses compétences de supervision
Public cible :
Cet atelier s’adresse aux enseignant-es, quel que soit leur domaine ou leur format d’enseignement.
Objectifs :
- Déterminer les besoins d’encadrement des doctorant-es
- Échanger des bonnes pratiques en matière de supervision doctorale
- Trouver un bon équilibre entre encadrement et autonomie
Description :
Le succès de l’encadrement d’une thèse s’appuie sur les compétences de recherche des superviseurs, mais aussi sur leurs compétences pédagogiques d’encadrement et d’accompagnement des doctorant-es. Cet atelier, centré sur les aspects pédagogiques, apportera des repères pour développer votre propre stratégie de supervision qui permette l’atteinte d’un but commun et négocié avec les doctorants et les doctorantes, tout en respectant leur nécessaire prise d’autonomie dans la réalisation de leur projet.
La séance sera organisée en exposé interactif, travail en sous-groupe sur des vignettes-cas présentant des situations courantes, parfois délicates, sur la relation superviseur-supervisé, et échange de pratiques.
L’atelier sera co-animé par une intervenante de l’Université de Fribourg, Marie Lambert, dont les travaux de recherche portent notamment sur les conditions favorables à la réussite d’un doctorat.