Formation pédagogique des enseignant-es

Les inscriptions en ligne sont ouvertes : https://fcudrem.unige.ch/

Les exigences de la Faculté de médecine

La Faculté de médecine encourage vivement les futur-es enseignant-es qu'elle recrute pour les différentes structures d'enseignement des dicastères Bachelor et Master, à suivre une formation pédagogique adaptée à leurs besoins (charte de la commission d'enseignement).

L'Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) a été mandatée pour mettre en place des programmes de formation et des parcours spécifiques, adaptés aux besoins et aux intérêts de chacune et de chacun, qui comprennent :

• des ateliers obligatoires à valider sur une durée de 2 ans
  • des ateliers recommandés-suggérés

Nos parcours sont à considérer dans une perspective de formation continue dans le but d'acquérir des outils qui permettent d’être plus efficace et de se sentir à l’aise dans le rôle d'enseignant-e.

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire. De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.

Quel parcours de formation est adapté à mes besoins pédagogiques ?

PARCOURS 1  Enseignant-e de cours ex-cathédra en grands groupes
PARCOURS 2  Tuteur et tutrice APP (Apprentissage par problèmes)
PARCOURS 3  Superviseur-e clinique, Enseignant-e en petits groupes
PARCOURS 4  Responsable de programme d'enseignement (bientôt en ligne)
PARCOURS 5  Enseignant-e Sciences biomédicales (BIOMED)
PARCOURS 6  Enseignant-e Clinique de médecine dentaire (CUMD)

(*) Les parcours 5 et 6 sont spécifiques et adaptés aux besoins des services concernés.

L'atelier Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement fait partie des parcours 1-2-3 et 5.
Je m'inscris à cet atelier une seule fois
durant mon cursus de formation.

Rappel des points clés des formats d'apprentissage et leurs outils, glossaire