News

Des présentations PowerPoint imprimables

La majorité des enseignants mettent leurs présentations de type PowerPoint à disposition des étudiants sur Chamilo ou Moodle et la majorité des étudiants impriment ces présentations. Or, lorsque le fichier fait plus de 10Mb, il devient difficile de l'imprimer sur l'infrastructure d'impression mise à disposition des étudiants dans les bibliothèques. Inspiré par un billet du blog CIEL, cet article fait le point sur les bonnes pratiques pour rendre une présentation PowerPoint imprimable.

Agir sur les images pour réduire la taille du fichier

C'est essentiellement les images insérées dans PowerPoint qui contribuent à la taille du fichier PowerPoint et c'est donc à ce niveau qu'il faut agir.

Numérisation des images

La premier niveau d'intervention se fait au moment de la numérisation de l'image. Si votre appareil le permet, choisissez une résolution de 300 ppp (point par pouce = dot per inch [dpi]). C'est une résolution suffisante pour la plupart des utilisations ultérieurs.

Compressez les images et éliminer les régions rognées

Lorsque l'on insère une image dans une présentation PowerPoint, la résolution de cette dernière est limitée par défaut à 220 ppp sous WindowsOS. Par contre, cette limite n'existe pas pour la version MacOS et une présentation PowerPoint peut rapidement prendre du poids. Pour limiter le poids des images, PowerPoint offre une fonction de compression des images à 96ppp, 150ppp ou 220ppp. Pour ce faire, procédez comme suit (les captures d'écran ont été faites pour la version PowerPoint 2011 pour Mac, et c'est très similaire pour la version PowerPoint 2010 pour Windows):

1. Faites un double clic sur l'une des images de votre présentation. Ce faisant, l'onglet "Format de l'image" sera sélectionné et pressez sur le bouton Compresser (entouré par une ellipse orange dans la figure ci-dessous).

compresser

2. Une boîte de dialogue s'ouvrira et vous pourrez choisir la résolution. Nous vous conseillons de choisir 150 ppp pour une impression acceptable.

choix résolution

Outre le choix de la résolution, cette boîte de dialogue vous permet également de faire deux choix:

  • d'appliquer ce choix à toutes les images ou seulement aux images sélectionnées. Nous vous recommandons de l'appliquer à TOUTES les images.
  • de supprimer les régions rognées. Le bouton Rogner (à gauche du bouton Compresser sur la figure ci-dessus) permet de supprimer des parties d'image indésirables. Toutefois, si l'option Supprimer les régions rognées de l'image n'est pas cochée, les parties rognées sont simplement rendues invisibles mais ne sont pas supprimées. Nous vous conseillons de cocher cette case afin de réduire effectivement la taille des images. Il va de soi, que si vous n'avez pas rogné des images, le fait de cocher cette case n'aura aucun effet.

Fond blanc et écriture foncée

Afin de réduire l'utilisation de l'encre, nous vous recommandons:

  • d'utiliser un fond blanc
  • d'utiliser une police de caractère courante (p.ex: Arial, Helvetica) et de couleur foncée
  • de limiter au maximum les effets 3D sur les polices de caractère

PDF ou Powerpoint ?

Les étudiants n'ont pas accès à une version gratuite de la suite bureautique MicrosoftOffice pour leur ordinateur personnel, par contre les ordinateurs en libre service de l'université en sont équipés. On peut donc se demander s'il est souhaitable de fournir aux étudiants la version PowerPoint ou PDF de votre présentation. Voici un petit argumentaire:

PDF

  • + universel, multi-plateforme
  • + accessible à tous via des liseuses gratuites (Acrobat Reader, Aperçu, ...)
  • - le document ne peut plus être édité

PowerPoint

  • + modifiable pour l'impression (suppression des images de fond, changement des polices de caractères, ...)
  • + annotable dans la partie commentaire
  • - pas gratuit
9 décembre 2013
  News