Parcours 3
J'enseigne et supervise des étudiantes et des étudiants dans le dicastère Master.
Exemples :
- Enseignant-e dans les programmes AMC (Apprentissage en Milieu Clinique) de l'UIDC (Unité d'Introduction à la Démarche Clinique)
- Superviseur-e clinique dans les ARC (Apprentissage du Raisonnement Clinique)
- Superviseur-e clinique dans les différents stages et milieux cliniques
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter pour le premier atelier de base (tronc commun).
Ateliers obligatoires à suivre chronologiquement
- Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement (tronc commun)
- Introduction aux formats d'enseignement en milieu clinique
- Phase d'observation (programmes AMC ou UIDC)
- Faciliter l'apprentissage des étudiant-es dans l'ARC
- Donner un feedback utile et constructif en milieu clinique
- Supervision du raisonnement clinique | Introduction (partie 1)
Ateliers recommandés ou suggérés
- Comment soutenir son enseignement à distance à l'aide des technologies ?
- Comportements non professionnels chez les étudiant-es, qu’en faire ? Introduction (partie 1)
- Comportements non professionnels chez les étudiant-es, qu'en faire ? Pratiques d’outils et stratégies à partir de situations concrètes (partie 2)
- Développer ses compétences de supervision pour optimiser la réussite de nos doctorants et doctorantes (partie 1) (*)
- Enseigner l'examen clinique raisonné (*)
- Évaluer les étudiant-es : Blueprint, rédaction et analyse de questions
- Gérer un petit groupe : comprendre la dynamique du groupe pour mieux l'animer
- La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignement (*)
- Optimiser la réussite au doctorat : sélectionner et adapter des outils à mon style de supervision
- Quand le feedback devient difficile à réaliser
- Supervision du raisonnement clinique | Difficultés de raisonnement clinique (partie 2)
- Supervision du raisonnement clinique | Situations de supervisions difficiles, coaching (partie 3)
- Utiliser EvaSys pour la collecte des données en ligne et papier (*)
(*) Cet atelier n'est pas programmé au calendrier 2020-21
Au besoin, je sollicite un membre de l'UDREM pour un conseil personnalisé par email
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement). De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.