Parcours 3
J'enseigne et supervise des étudiantes et des étudiants dans le dicastère Master.
Exemples :
- Enseignant-e dans les programmes AMC (Apprentissage en Milieu Clinique) de l'UIDC (Unité d'Introduction à la Démarche Clinique)
- Superviseur-e clinique dans les ARC (Apprentissage du Raisonnement Clinique)
- Superviseur-e clinique dans les différents stages et milieux cliniques
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter pour le premier atelier de base (tronc commun).
Ateliers obligatoires à suivre chronologiquement
- Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement (tronc commun)
- Introduction aux formats d'enseignement en milieu clinique
- Phase d'observation (programmes AMC ou UIDC)
- Faciliter l'apprentissage des étudiant-es dans l'ARC
- Donner un feedback utile et constructif en milieu clinique
- Supervision du raisonnement clinique | Introduction (partie 1)
Ateliers recommandés ou suggérés
- Comment intégrer les objectifs d'apprentissage concernant la crise environnementale dans son enseignement ?
- Comment soutenir son enseignement à distance à l'aide des technologies ? (vidéo)
- Comportements non professionnels chez les étudiant-es (partie 1 et 2)
- Donner un feedback utile et constructif : niveau 1
- Élaborer son dossier d'enseignement : nouvelles directives (*)
- Enseigner et superviser au lit du malade (*)
- Enseigner et superviser un geste technique (*)
- Enseigner l'examen clinique raisonné (*)
- Évaluer en milieu clinique : enjeux de l'évaluation et outils (miniCEX, DOPS, etc.)
- Évaluer les étudiant-es : Blueprint, rédaction et analyse de questions
- Gérer un petit groupe : comprendre la dynamique du groupe pour mieux l'animer
- La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignement (*)
- L'étudiant-e ou l'interne en difficulté : identification et soutien
- EPA, ou comment donner sa confiance à nos stagiaires ?
- Optimiser la réussite au doctorat (partie 1) (*)
- Optimiser la réussite au doctorat (partie 2)
- Quand le feedback devient difficile à réaliser : niveau 2
- Sexisme et harcèlement sur le lieu du travail ; comment prévenir, comment réagir ?
- Simulation : du projet pédagogique aux outils (*)
- Supervision du raisonnement clinique | Difficultés de raisonnement clinique (partie 2)
- Supervision du raisonnement clinique | Situations de supervisions difficiles, coaching (partie 3)
- Utiliser EvaSys pour la collecte des données en ligne et papier (*)
(*) Cet atelier n'est pas programmé en 2022-23
Au besoin, je sollicite un membre de l'UDREM pour un conseil personnalisé par email
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement). De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.