Supervision du raisonnement clinique (partie 2)
Difficultés de raisonnement clinique: diagnostic, soutien et remédiation

 

Public cible :

Cet atelier s’adresse essentiellement aux professionnel-les de la santé (médecins, cadres des professions paramédicales) qui supervisent des personnes en formation dans un milieu clinique (étudiant-es, internes, stagiaires, etc.) hospitalier ou ambulatoire.

Prérequis :

Idéalement, les participant-es ont suivi l’atelier Supervision du raisonnement clinique | Introduction

Objectifs :

  • Rappeler les principes du raisonnement clinique utiles à l’enseignement clinique
  • Découvrir les principales difficultés ou écueils dans le processus de raisonnement clinique, présentes chez les étudiant-es
  • Apprendre à poser un diagnostic pédagogique des difficultés de raisonnement clinique et à identifier ces difficultés lors des supervisions cliniques
  • Appliquer des mesures de soutien différenciées selon les difficultés

Description :

Hormis l’enseignement structuré prodigué de façon préétablie, de nombreux enseignants-cliniciens sont amenés à superviser des internes, des étudiant-es, des stagiaires en soins infirmiers ou autres professions paramédicales, ceci en milieu clinique, c’est-à-dire sur le lieu de travail hospitalier ou ambulatoire. Un atelier a été dédié à cet enseignement en milieu clinique.

Les superviseurs et superviseuses se trouvent parfois face à des personnes en formation présentant des difficultés de raisonnement clinique et peuvent se sentir démunis au sujet du soutien à apporter.

Cet atelier leur permettra de poser un diagnostic pédagogique sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées et à proposer des mesures de soutien visant à améliorer le raisonnement clinique des personnes en formation.

Le format de l’atelier inclura de courtes présentations théoriques interactives et des exercices de pratique individuelle ou en groupe à l’aide de vidéos.

Référence : Audetat MC et al. Med Teach. 2013;35(3):e984-9