Choisir des outils pour son enseignement
L'un des rôles fondamental de tout enseignement est de rendre l'apprentissage possible en favorisant une ou plusieurs modalités d'apprentissage. Selon la pédagogue Diana Laurillard, il y a 6 grandes façons d'apprendre. Pour chacune d'elle nous proposons ci-dessous des outils qui permettent de la soutenir.
Ecouter, lire, regarder
L’apprentissage par acquisition est lorsque l’apprenant écoute un cours magistral, une conférence, un podcast; lorsqu’il lit un livre, une page web ou lorsqu’il regarde des démonstrations, des vidéos.
Moodle permet de déposer des ressources d'apprentissage, d'en créer de nouvelles ou de pointer vers des ressources externes grâces au outils suivants:
Fichier: déposer tout type de fichiers comme des fichiers textes (MSWord, pdf), des diaporamas (MSPowerPoint), des images. Par contre, les vidéos sont mises sur le serveur vidéo de l'université (mediaserver.unige.ch).
Dossier: les fichiers peuvent être regroupé dans des dossiers.
Page: créer une page web avec un éditeur html intégré.
Livre: créer une série de page web organisées sous la forme d'un livre et imprimable .
Mediaserver: insérer des vidéos stockées sur mediaserver.unige.ch
Leçon: créer un parcours d'apprentissage composé d'une séquence de pages web et de questions.
URL: fournir un lien vers une page web externe.
H5P: créer du contenu interactif riche comme par exemple des vidéos interactives, des flash cards, images avec zones sensibles.
Pour plus d'informations, consulter la documentation pour les enseignants.
Le logiciel de vidéoconférence zoom est largement répandu pour l'enseignement à distance à l'université. Parmi les fonctions offerte, celles pour soutenir l'acquisition sont en particulier:
- partager son écran: permets à l'enseignant de partager les ressources d'apprentissage (présentation power point, vidéos, etc.). L'enseignant a la possibilité des les annoter en direct pour rendre la présentation plus dynamique. Les étudiants peuvent aussi partager leur écran, si l'enseignant hôte de la réunion l'autorise, pour introduire de l'interactivité.
- écrire sur un tableau blanc : Zoom offre la possibilité d'utiliser un tableau blanc pour rendre le cours plus dynamique ou interactif. L'usage d'une tablette graphique est recommandé
Pour plus d'informations, consulter les tutoriels en ligne.
Dans les salles équipées (liste disponible sur mediasever) l'enregistrement se fait automatiquement pour les cours normalement prévu dans l’horaire que les étudiants puissent venir dans l’auditoire ou non.
Si l’enregistrement doit être programmé spécialement à un horaire différent, vous devrez pour votre cours faire la demande d’enregistrement auprès de Mme Severi De Marco Patrizia (bachelor) ou Mme Carrieu Nathalie (master) ou M. Isabella Valenzi Raffaele (médecine dentaire).
Les enseignements enregistré avec Zoom peuvent être mis à disposition des étudiants, sous certaines conditions. Pour plus d'information contacter la gestionnaire Mediaserver pour la faculté de médecine (Mme Aviva Sugar Chmiel)
Pour plus d'informations, consulter le tutoriel en ligne.
Formuler, échanger, argumenter
Apprendre par la discussion exige de l’apprenant qu’il formule ses idées et questions, et qu’il remette en cause et réponde aux idées et questions de l’enseignant et/ou de ses pairs.
Les outils suivant permettent de faciliter les interactions spontanées ou suscitées.
Moodle: l'activité Forum de discussion
SpeakUp: canaliser le bavardage à votre profit
Pingo: discuter en votant et débattant avec ses pairs
Padlet: un mur pour poster des idées, les organiser et collaborer
Tricider: un outil pour collecter des idées et décider de la meilleure
Enquêter, comparer, critiquer
Apprendre par enquête aide l’apprenant à explorer, comparer et critiquer les textes, documents et autres ressources qui renvoient aux concepts et idées enseignées. L'APP est un exemple d'une telle démarche.
Organiser la connaissance sous la forme de carte conceptuelle
S'entraîner, s'auto-évaluer, expérimenter
L’apprentissage par la pratique permet à l’apprenant d’adapter ses actions aux objectifs à atteindre et utiliser la rétroaction pour améliorer l’action suivante. La rétroaction peut venir de l’autoréflexion, des pairs, de l’enseignant ou de l’activité elle-même dès qu’elle montre comment améliorer le résultat de son action pour atteindre le but fixé.
Les activités Moodle suivantes permettent de mettre en oeuvre cette modalité d'apprentissage.
Voir aussi les activités Moodle associées à la modalité de l'apprentissage par la production
Intégrer, consolider, se motiver
L’apprentissage par la production est la façon dont l’enseignant motive l’apprenant pour consolider ses acquis par l’articulation de la comprehension des concepts et leur mise en pratique par l’apprenant.
Les activités Moodle suivantes permettent de mettre en oeuvre cette modalité:
Devoir: production d'un document évalué par l'enseignant
Atelier: production d'un document évalué par les pairs
Négocier, s'accorder, co-construire
L’apprentissage par collaboration comprend surtout des activités de discussion, de pratique et de production en équipe. Fondé sur l’enquête et l’acquisition, il s’agit de participer activement au processus de construction de la connaissance.
Les outils suivant permettent de faciliter la collaboration :
Pingo: discuter en votant et débattant avec ses pairs
Padlet: un mur pour poster des idées, les organiser et collaborer
Tricider: un outil pour collecter des idées et décider de la meilleure
Organiser la connaissance sous la forme de carte conceptuelle