Pôle techno-pédagogique

Ecriture collaborative

Pour rédiger de manière collaborative en même temps,  nous suggérons l'usage de trois outils basés sur des application Cloud.

logoMicrosoft_Office_365.png

Grâce à l'abonnement "Office 365 Education" auquel l'UNIGE a souscrit, chaque membre de l'UNIGE dispose d'un compte Microsoft accessible à l'aide de ses identifiants institutionnels. Ainsi, Office 365 peut être soit installé sur vos appareils (ordinateur, tablette) soi utilisé en ligne via un navigateur web. Les documents produits peuvent être partagé et permettent une écriture collaborative. Ces documents sont enregistrés dans OneDrive et sont disponibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Les HUG ayant également souscrit à Office 365, les membres de l'UniGE et des HUG peuvent facilement collaborer dans la rédaction de document Office.

Nous recommandons d'utiliser PowerPoint ou OneNote pour les travaux de groupe à distance pour l'enseignement par problème (APP). Pour en savoir plus, veuillez consulter le document "Travaux de groupe à distance pour les tutoriaux et bilans de l'APP".

logoOnlyOffice_35px.png

OnlyOffice, une suite de logiciels bureautiques semblables à Office 365, a récemment été intégré au système de stockage SWITCHdrive. Moyennant la création d'un compte SWITCH edu-id, les étudiants ont aussi le droit d'utiliser SWITCHdrive. Les documents déposés dans SWITCHdrive peuvent être partagé et ainsi permettre un travail collaboratif à travers un navigateur web. L'avantage de SWITCHdrive est que les documents sont stockés en Suisse et le service est fourni par SWITCH, une fondation mandatée par swissuniversities. Toutes les universités et hautes écoles utilisent SWITCHdrive, ces établissement constituent la Fédération SWITCHaai dont les HUG se sont retirés il y a quelques années.

Autre outils
  • Edupad est une solution pour créer de manière rapide un document qui peut être édité à plusieurs et sans avoir besoin de créer de compte.
  • Google Drive, Docs est une solution fiable mais dont le désavantage est que, par principe, tout ce que vous créez sur Google appartient aussi à Google. De plus, les données ne sont pas stockées en Suisse.