Pôle techno-pédagogique
Les forums de Moodle
Les forum de discussion se déclinent en 4 versions (voir manuel en ligne de Moodle.)
- Forum standard pour utilisation générale : forum ouvert dans lequel n'importe quel participant peut lancer une discussion à tout moment; c'est le meilleur choix pour un usage général (par exemple : questions sur le cours, information pour en savoir plus, demande de précisions sur les devoirs, etc.). C'est ce type de forum qui est utilisé par défaut.
- Chaque personne lance une discussion : chaque personne ne peut lancer qu'une seule discussion à laquelle tout le monde peut répondre. Ce type de forum est utile lorsque vous souhaitez que tout le monde donne son avis sur un sujet et que chacun puisse répondre
- Forum questions/réponses : plutôt que de lancer des discussions, les participants posent des questions dans le message initial. Chacun peut donner une réponse en retour, mais ils ne peuvent pas voir les réponses des autres étudiants à la question avant d'avoir eux-même répondu à la même discussion.
- Une seule discussion : un seul sujet de discussion est développé sur une page, ce qui est pratique pour les courtes discussions sur un sujet précis.
Les messages des forums peuvent être:
- évalués par l'enseignant ou les participants,
- valorisés en les plaçant au sommet de la discussion,
- comptés automatiquement et, à l'aide du suivi d'achèvement, on peut définir un nombre minimal de messages à poster pour que l'activité soit considérée comme achevée.
Pour en savoir plus
Ecoutez le webinaire "Zoom et forum" donné par Philippe Haeberli dans le cadre des formations proposée par le Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage (SEA). Ce webinaire présente les différents types de forum indiqués ci-dessus et comment en faire un usage pédagogique. Les références citées dans ce webinaires sont:
- Hamel, C., & Allaire, S., (2014). Guide d’animation d’un forum de discussion.
- Geneviève Nault. Le forum de discussion: réflexions sur son potentiel collaboratif en enseignement supérieur. Pédagogie collégiale, 2008, 21, 16-19