Pôle techno-pédagogique
Tricider
Tricider est un outil conçu par une petite société berlinoise pour collecter des idées et décider de la meilleure. Cet outil originellement utilisé dans des sociétés de type designer a été rapidement adopté par des enseignants pour faire participer leur étudiants pendant la classe. Il fonctionne un peut comme SpeakUp, mais la plus-value de Tricider est de demander aux participants d'être critiques en indiquant les avantages et désavantages de leur proposition. Le processus est le suivant:
- Initiez un nouveau "tricider" en posant votre question sur Tricider. Cette page a une adresse web unique et dispose de fonctions de gestion de votre tricider.
- Depuis la page d'administration, invitez des personnes à soumettre des propositions en leur indiquant le lien de la page de participation (différent celui d'administration)
- Les participants ouvrent la page indiquée au point 2 et peuvent:
- soumettre leur(s) proposition(s) en l'étayant avec une série d'arguments favorables et défavorables
- valoriser les arguments des propositions des autres participant
- ajouter des arguments pour ou contre à d'autres propositions que les leurs
- Finalement, faites voter pour choisir la proposition la plus intéressante
Contextes d'utilisation
- cours pendant lequel des questions ouvertes sont adressées aux étudiants
- brainstorming
Avantages
- permet de faire rapidement émerger un consensus
- anonyme, aucun login requis
- gratuit et facile à mettre en oeuvre
- un tricider peut être intégrer dans une page web comme ci-dessous