Pôle techno-pédagogique

Conseil et soutien techno-pédagogique

Scénariser son enseignement

Vous devez préparer un nouveau cours et vous aimeriez innover en intégrant des activités d’apprentissage, mais vous ne savez pas quoi et comment faire? Ou alors vous êtes responsable d’une formation, d’un module dont vous aimeriez repenser l’organisation avec les enseignants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous pouvons vous accompagner dans cette entreprise à l'aide de la méthodologie ABC learning design. Pour en savoir plus, lisez l'article Deux outils pour scénariser son enseignement.

Utiliser un outil technologique pour soutenir son enseignement

A la fin du siècle passé, on pensait que le futur de l’enseignement allait se faire principalement sur ordinateur et en ligne. C’était l’avènement du e-learning. L’épreuve du temps a effacé le e devant le e-learning pour ne garder que l’essentiel : l’apprentissage où la technologie n’est qu’un outil parmi d’autres. Mais que de chemin parcouru : l’apprentissage actif, centré sur l’apprenant, est devenu un standard ; les outils simples à utiliser favorisant la collaboration et la communication sont entrés dans les amphithéâtres ; la classe redevient le lieu de l’exercice et du débat pour intégrer et approfondir le contenu appris tout en parti en dehors de la classe. L'arrivée brutale de la COVID a étendu la notion de classe physique à celle de la classe virtuelle ou de l'enseignement en synchrone. Cela a renforcé la place des outils de visio-conférence, mais le fond reste le même: la technologie n'est qu'un moyen pour favoriser l'apprentissage.

Si ces avancées pédagogiques vous parlent, nous pouvons vous aider à les mettre en oeuvre et à choisir dans la palette d'outils de Moodle et du web ceux qui sont adaptés à votre démarche pédagogique.

Exemple de soutien techno-pédagogique

Vidéo extraite du webinaire « L'enseignement et la coordination pédagogique à distance/en hybride: bonnes pratiques et principes qualité e-Learning (Centre pour la formation continue et à distance, UNIGE, 2 juillet 2020)

Témoignage : Prof. Anne Baroffio: Adaptation en urgence de la partie présentielle du module 2 du CAS pour Formateur dans le domaine des sciences de la santé 2020 au format distantiel synchrone.

Résumé: Le module 2 de ce CAS devait être donné en format hybride: travail préparatoire à distance (env. 10h), suivi de 2 jours 1/2 en présentiel, puis évaluation à distance (env. 30h). Afin de maintenir ce module, un mois avant son démarrage, il a fallu faire un re-design complet des 2 jours 1/2 en présentiel en distantiel synchrone. Ce nouveau format a alterné les séances en visioconférence Zoom, en plénière ou petits groupes de 60 à 90 min. maximum, avec des plages de travail individuel. L'usage de divers outils techno-pédagogiques a permis de rendre des étudiants actifs. Cette vidéo se termine par les leçons apprises de cette expérience.

Durée: 22 min. 46 sec.