Pôle techno-pédagogique

SpeakUp

logoSpeakUp.png

La communication dans un grand auditoire est très difficile à cause de la grandeur de la salle, du grand nombre de personnes et parce que, pour un étudiant,c'est très intimidant de poser une question en présence de 400 autres collègues. SpeakUp est une appplication qui facilite cette communication. L'enseignant y ouvre une séance et indique son numéro d'identifiant unique aux étudiants. Ceux-ci, rejoignent cette séance à l'aide d'un appareil mobile connecté à Internet et peuvent librement et anonymement poser des questions. Les questions s'affichent sur le smarphone ou l'ordinateur de l'enseignant qui peut décider d'y répondre tout de suite ou pas. Les étudiants peuvent voter positivement ou négativement pour une question. Ainsi, l'enseignant peut trier les questions pour faire afficher les questions qui ont reçu le plus de vote en haut de la liste. Il peut décider alors de faire une pause et d'y répondre. Cela permet en quelques sorte de récupérer le bavardage qui a lieu au fond de la classe (back channel) à son profit.

Cette application gratuite a été développée par des enseignants de l'EPFL et de l'Université de Lausanne. Elle se présente sous la forme d'une app pour smartphone ou d'une application web, utilisable à partir de n'importe quel navigateur web moderne, qui permet en plus d'ajouter des questions à choix multiple.

Contextes d'utilisation

  • cours dans un grand auditoire. Il faut toutefois bien décrire les règles du jeux en disant ce que vous tolérez et quand vous allez répondre aux questions.
  • cours traitant d'un sujet délicat comme la sexualité par exemple
  • permet de lancer un débat
  • recueillir un feedback sur la qualité du cours

Avantages

  • permet de sélectionner les questions fréquemment posées en demandant aux étudiants de voter positivement ou négativement aux questions posées.
  • permet aux élèves timides de poser des questions
  • anonyme, aucun login requis
  • gratuit et facile à mettre en oeuvre

Alternatives

Références