Pôle techno-pédagogique

Outils pour favoriser un format d'enseignement

Fiches pédagogiques par format d'enseignement

Les fiches présentées sont des exemples de ce que vous pouvez faire pour adapter votre enseignement selon le format de celui-ci, ainsi que le temps dont vous disposez pour vous adapter. Ces différentes fiches peuvent être une simple transposition du format actuel vers un support numérique ou une refonte complète afin de tirer la meilleure plus-value pédagogique des outils à disposition

Les fiches pédagogiques présentées sont des exemples de ce qui peut être fait en substitution d'un cours en grand groupe (150 à 600 étudiants en auditoire). Ces exemples cherchent à apporter une plus-value pédagogique à la simple transposition d'un cours magistral en vidéo.

cours magistral en direct et à distance

Cours diffusé en direct en vidéo, complété par une ou plusieurs activités interactives avec les étudiants
Liste à jour des salles équipées à l'université

fichePedago24x24.pngFiche pédagogique:  cours magistral en direct et à distance

cours magistral pré-enregistré

Cours pré-enregistré et mis à disposition, complété par une ou plusieurs activités interactives avec les étudiants
Liste à jour des salles équipées à l'université

fichePedago24x24.pngFiche pédagogique: cours magistral pré-enregistré

references24x24.png  Ressources en lignes et fiches pratiques associées:

Transformation d’un cours ex cathedra en cours interactif

Ce format comprends une activité individuelle préparatoire avant la séance synchrone et à distance avec les étudiants, puis une activité d'approfondissement individuelle.

fichePedago24x24.pngFiche pédagogique: Transformation d’un cours ex cathedra en cours interactif

references24x24.png  Ressources en lignes et fiches pratiques associées:

Les fiches pédagogiques présentées sont des exemples de ce qui peut être fait pour transposer l'APP et l'ARC en enseigenement à distance.

Apprentissage Par Problème - APP

fichePedago24x24.pngFiche pédagogique: Apprentissage par problème

Apprentissage du raisonnement clinique  - ARC

La littérature montre que le processus ARC peut être transposé en mode à distance sans changements majeurs du processus ou du rôle du/des tuteur(s). Cependant le processus prend plus de temps, et il faut tenir compte dans la préparation.

fichePedago24x24.pngFiche pédagogique:  Apprentissage du raisonnement clinique

references24x24.png  Ressources en lignes et fiches pratiques associées:

Le modèle proposé dans la fiche ci-dessous a été appliqué durant la session du printemps 2020 de la série de sept cours en santé publique, globale, médecine du travail et prévention du cancer. Les séances ont eu lieu via Zoom et les activités de groupe ont été faites en répartissant les groupes d'étudiants dans des salles Zoom annexes à la salle principale. Les évaluations (iRAT, tRAT, exercices) ont été faites sur Moodle.

Fiche pédagogique: Fiche descriptive