Mettre mon enseignement à distance
Fiches pédagogiques par format d'enseignement
Les fiches présentées sont des exemples de ce que vous pouvez faire pour adapter votre enseignement selon le format de celui-ci, ainsi que le temps dont vous disposez pour vous adapter. Ces différentes fiches peuvent être une simple transposition du format actuel vers un support numérique ou une refonte complète afin de tirer la meilleure plus-value pédagogique des outils à disposition
Les fiches pédagogiques présentées sont des exemples de ce qui peut être fait en substitution d'un cours en grand groupe (150 à 600 étudiants en auditoire). Ces exemples cherchent à apporter une plus-value pédagogique à la simple transposition d'un cours magistral en vidéo.
cours magistral en direct et à distance
Cours diffusé en direct en vidéo, complété par une ou plusieurs activités interactives avec les étudiants
Liste à jour des salles équipées à l'université
Fiche pédagogique: cours magistral en direct et à distance
Ressources en lignes et fiches pratiques associées:
cours magistral pré-enregistré
Cours pré-enregistré et mis à disposition, complété par une ou plusieurs activités interactives avec les étudiants
Liste à jour des salles équipées à l'université
Fiche pédagogique: cours magistral pré-enregistré
Ressources en lignes et fiches pratiques associées:
- Exemple de cours avec zoom, en faculté des sciences
- Mediaserver : Retrouver un cours archivé
- Médiaserver:Retrouver un enregistrement zoom et le mettre à disposition
- Console des auditoires : enregistrement cours 2020-2021.pdf
- Zoom, tutoriaux sur comment:
- se connecter avec un compte unige ISIS
- organiser une réunion
- organiser une réunion sur iPad
- rejoindre une réunion
- enregistrer une réunion
- animer une réunion
- proposer un sondage
- diviser en groupe pour une activité collaborative
- utiliser la fonction "webinaire"
- utiliser Zoom dans un contexte d'enseignement mixte ou co-modal
- utiliser Zoom dans un contexte d'examen
- Forum moodle
Transformation d’un cours ex cathedra en cours interactif
Ce format comprends une activité individuelle préparatoire avant la séance synchrone et à distance avec les étudiants, puis une activité d'approfondissement individuelle.
Fiche pédagogique: Transformation d’un cours ex cathedra en cours interactif
Ressources en lignes et fiches pratiques associées:
- Moodle : Documentation Moodle pour les enseignants
- SpeakUp
- Zoom : tutoriaux
Les fiches pédagogiques présentées sont des exemples de ce qui peut être fait pour transposer l'APP et l'ARC en enseigenement à distance.
Apprentissage Par Problème - APP
Fiche pédagogique: Apprentissage par problème
Ressources en lignes et fiches pratiques associées:
- Zoom : Tutoriels
- Moodle : Tutoriels
- OneDrive / SWITCHdrive :Tutoriels
- Office 365: connexion/création d'un compte
- Fiche pratique: Office 365 pour l'APP
- Organiser la connaissance sous la forme de cartes conceptuelles
- Référence : de Jong N, Verstegen DML, Könings KD: The role of the e-tutor in synchronous online problem-based learning: A study in a Master Public Health Programme. British Journal of Educational Technology 2018;49:385-397. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/bjet.12554
Apprentissage du raisonnement clinique - ARC
La littérature montre que le processus ARC peut être transposé en mode à distance sans changements majeurs du processus ou du rôle du/des tuteur(s). Cependant le processus prend plus de temps, et il faut tenir compte dans la préparation.
Fiche pédagogique: Apprentissage du raisonnement clinique
Ressources en lignes et fiches pratiques associées:
- Zoom: tutoriels
- Organiser la connaissance sous la forme de cartes conceptuelles
- Suite Office 365 (PowerPoint, Word ou Onenote) qui permet un travail collaboratif: Office 365 à l’université de Genève
Le modèle proposé dans la fiche ci-dessous a été appliqué durant la session du printemps 2020 de la série de sept cours en santé publique, globale, médecine du travail et prévention du cancer. Les séances ont eu lieu via Zoom et les activités de groupe ont été faites en répartissant les groupes d'étudiants dans des salles Zoom annexes à la salle principale. Les évaluations (iRAT, tRAT, exercices) ont été faites sur Moodle.
Fiche pédagogique: Fiche descriptive