Technologie Educative (TICE)

Outils informatiques pour l'enseignement et l'apprentissage

Lire sur le web

En à peine 20 ans, le web est devenu la première source d'information. Nous vous présentons des outils pour faciliter la lecture et l'impression de ces informations.

Readability

[voir note du 25 janvier 2012 au bas de la page]

La lecture à l'écran est difficile pour plusieurs raisons. L'une d'elle est que l'information qui nous intéresse est souvent noyée dans une multitude d'éléments distracteurs comme la publicité, les encarts ou les éléments de navigation. L'outils "Readability" permet de n'afficher, et imprimer, que le texte principal d'une page web. Cet outil se présente sous la forme d'un bookmarklet(favelet, en français), c'est-à-dire un signet ou favori qui contient un petit bout de code informatique. Son installation se fait en deux étapes simples:
  1. choix des paramètres (illustration ci-dessus)
  2. glisser/déposer le bookmarklet sur la barre personnelle du navigateur.

Ce bookmarklet fonctionne sur tous les navigateurs. Il existe également sous la forme d'une extension pour les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome. La version 5 de Safari, le navigateur d'Apple, intègre cette fonction (Lecteur ou Reader) d'une manière native.

Readable

[voir note du 25 janvier 2012 au bas de la page]

Alternativement, l'outil "Readable" offre un service similare à "Readability". Il existe sous la forme d'un bookmarklet ou d'une extension pour Mozilla Firefox.
"Readable" offre un plus grand choix de paramètres et permet de sélectionner seulement la portion qui nous intéresse. Par contre, il ne permet pas d'imprimer l'article ou la portion sélectionnée et ne reconnaît pas les articles qui s'étendent sur plusieurs pages.

Instapaper

[voir note du 25 janvier 2012 au bas de la page]

Instapaper est un outil simple qui permet d'enregistrer des pages web pour une lecture ultérieure. Au cours d'une journée, il arrive très souvent que l'on aperçoive un article web intéressant mais que l'on a tout simplement pas le temps de le lire à l'instant. Dans ce cas, on peut soit faire un signet sur cette page soit utiliser Instapaper. Le désavantage des signets c'est qu'ils ne sont disponibles que sur l'ordinateur utilisé pour les faire (sauf si on utilise des outils comme delicious). Instapaper permet de retrouver vos articles depuis n'importe où et de les lire sur des média différents: ordinateur, iPhone, iPad, une liseuse comme Kindle ou en version imprimable.

Comme Readability, Instapaper remanie les pages web enregistrées en enlevant les publicités et barre de navigation afin que que les articles soient bien lisibles même sur un petit écran comme celui d'un iPhone.

Voici les trois étapes à suivre pour utiliser Instapaper.

  1. ouvrir un compte chez www.instapaper.com
  2. installer le bookmarklet "Read Later" dans la barre personnelle de son navigateur
  3. optionnellement, installer l'application pour iPhone (version gratuite ou payante)

Ceci fait, quand vous aimeriez lire plus tard une page web intéressante, cliquez simplement sur le bookmarlet "Read later" et la page web en question est enregistrée dans votre compte du site www.instapaper.com. Par la suite, connectez vous sur votre compte pour lire les articles ainsi enregistrés avec le média désiré. On l'aura compris, cet outil est très utile pour les personnes qui prennent le train matin et soir pour aller à leur travail et qui veulent profiter de ce temps pour lire les articles vus la veille.

Imprimer des pages web

Dans le même esprit que les outils précédents, il existe des services qui remodèlent des pages web en vue de leur impression.

Joliprint

Joliprint est un service en ligne qui convertit la colonne principale d'une page web en un document pdf joliment mis en page: deux colonnes, titre stylé, bonne gestion des marges et insertion de la source. Comme pour les outils précédents, l'installation de ce service se fait par un glisser/déposer d'un bookmarklet.

PrintWhatYouLike

PrintWhatYouLike.com est service qui permet de sélectionner sur une page web les éléments que l'on désire imprimer. L'outil est très versatile: on peut sélectionner un paragraphe, étendre la sélection à la section, enlever les images, changer la police et sa taille et, finalement, enregistrer le tout sous la forme d'une nouvelle page web ou en pdf. A nouveau, un simple bookmarklet dans votre navigateur vous permet d'avoir accès à ce service.

Petite note de prudence

Rien de garanti la pérennité des outils présentés. Readability est le fruit d'un développement expérimental par une petite compagnie new-yorkaise et Instapaper est le travail d'une seule personne, Marco Arment. Il en est de même avec JoliPrint et PrintWhatYouLike. Toutefois, vu le succès de ces outils, leurs auteurs ne sont pas près d'arrêter leur service.

Note (25 janvier 2012)

readability.com

Depuis l'écriture de cet article la situation a changé avec Readability. Ce service s'est professionalisé et est devenu une ".com". Un temps payant, le service est maintenant à nouveau totalement gratuit. Il intègre de nouvelles fonctions comme celle de garder des articles pour une lecture ultérieure et la possibilité de les lire sur son iPhone, deux fonctions qui étaient offertes par Instapaper. Combien de temps Instapaper survivra-t-il à cette concurrence ?

Readable devient Evernot Clearly

Des changements aussi pour Readable (nouvelle adresse) qui vient d'être acheté par Evernote sous le nom d'Evernote Clearly.