Introduction

Bienvenue sur le site des Cliniciens Enseignants en Cabinet médical qui collaborent à la formation des étudiants en médecine du 2ème année Bachelor (2BA ou 2ème année) au 3ème année Master (3MA ou 6ème année).

Des stages cliniques en médecine de premier recours sont prévus en cabinet médical privé dès la deuxième année d’études en médecine. La gestion des différents stages est coordonnée par notre Unité (UIGP), le Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) ou le Service de Pédiatre des Hôpitaux Universitaires de Genève selon le niveau d’études et l’enseignement donné. Ce contact longitudinal et privilégié entre les étudiants en médecine et les patients ou enfants suivis en médecine interne générale et en pédiatrie contribue à l’acquisition de compétences cliniques, théoriques et interprofessionnelles dans un contexte ambulatoire. Ces stages reposent sur l’enseignement prodigué par des cliniciens enseignants expérimentés qui se forment en éducation médicale pour transmettre leurs compétences, savoir et savoir-être.

Le clinicien enseignant a deux rôles: celui de clinicien responsable de patients et celui d’enseignant, responsable d'étudiants et chargé de les aider à accroître leurs compétences cliniques, donc leur raisonnement. Les deux rôles requièrent une expertise et des compétences qui se développent et qui s’enrichissent mutuellement. C’est notre défi d'aider le clinicien enseignant à être à l’aise dans l’équilibre dynamique de ces deux rôles.

Missions de l’UIGP envers les CEC 

  • Rendre l’enseignement de la médecine interne générale et pédiatrie ambulatoire cohérent et structuré 
  • Accompagner et donner au CEC des outils concrets pour organiser le stage 
  • Former le CEC pour l’aider à offrir des stages de qualité aux étudiants et qu'il se sente confortable dans son double rôle de clinicien – enseignant en cabinet (CEC) 
  • Créer une communauté de CEC engagés dans des tâches pédagogiques et reliés à l’UIGP et à la Faculté de médecine

Sur ce site des informations pratiques, des ressources et des outils pédagogiques seront données pour aider chaque clinicien enseignant à encadrer efficacement les étudiants.