Organisation des stages

Qui peut être superviseur d'étudiants en cabinet médical?

Il nécessaire de :

  • Avoir un titre de spécialiste en médecine interne générale ou en pédiatrie. Pour les médecins praticiens ou ayant une sous-spécialité, veuillez prendre contact avec l’UIGP.
  • Pratiquer en cabinet médical (individuel ou groupe) et non en institution (HUG, policlinique, cliniques privées).
  • Etre installé depuis 3 ans en cabinet médical ou avoir une activité de 3 ans comme chef de clinique ambulatoire au moment de son installation.
  • Etre accrédité par l’UIGP et participer à une formation pédagogique de base obligatoire avant l’accueil du 1er étudiant, puis suivre une formation continue.
  • Avoir lu et accepté la charte du CEC.
  • S’assurer que sa responsabilité civile couvre les actes du stagiaire au cabinet. Si ce n’est pas le cas, il est possible de s’adresser à l’UIGP qui lui indiquera les modalités pour contracter de façon simplifiée un complément d’assurance responsabilité.

A savoir :

En rejoignant la communauté universitaire des cliniciens enseignants en cabinet médical (CEC), le médecin peut être amené à superviser de différents niveaux de formation. Ce choix est défini par le CEC.
D’autre part, le CEC a accès aux ressources informatiques universitaires tels consultation de périodiques électroniques en ligne, plateformes universitaires (Moodle).

Pour la supervision des étudiants de 2ème année (stage 2BA)
Le CEC s’engage à accueillir l’étudiant 4 demi-journées à son cabinet médical et à relire et signer le rapport de stage avant la soumission finale par l’étudiant.
Il peut accueillir au maximum deux étudiants par volée.
N.B. : ce stage s’adresse au CEC installés à Genève et dans sa région.

Pour le stage 3MA (6ème année) (stage 3MA)
Le CEC s’engage à accueillir l’étudiant à plein temps pendant un mois à son cabinet médical ou à temps partiel en binôme.
Un binôme est constitué de deux cliniciens enseignants accrédités qui partagent la supervision pour assurer le 100% du stage.
Le CEC peut accueillir au maximum deux étudiants à plein temps par volée (ou quatre en binôme).

Stage UIGP 2BA (2ème année)

Responsable: Dre Anne Meynard

Stage d'initiation à la médecine de premiers recours de quatre demi-journées en cabinet médical ainsi que rédaction d'un rapport pour chaque étudiant.
L'étudiant participe à trois séminaires interactifs durant la période du stage (novembre - mars). Ces séminaires sont animés par les chargé-e-s d'enseignement de l'UIGP.
La réussite du stage est obligatoire pour que l'étudiant poursuive sa formation en 3ème année Bachelor: présence obligatoire aux 4 demi-journées et feuille de présence signée par le CEC, rapport de stage validé par l'UIGP.

Objectifs:

  • Observer un médecin de premier recours dans son environnement professionnel, identifier son rôle et ses activités.
  • Approfondir ses connaissances biomédicales en rapport avec les situations rencontrées en médecine de famille et celles rapportées dans le rapport de stage
  • Exercer les compétences apprises durant l'année (consultation médicale, relation médecin-malade, examen clinique...)
  • Savoir reconnaître et pouvoir décrire ses propres émotions dans un contexte professionnel
  • Rédiger un rapport d'observation de deux situations cliniques, avec une analyse réflexive incluant : la dimension biomédicale, le raisonnement clinique, la relation thérapeutique, et la reconnaissance de ses propres émotions.

Objectifs spécifiques:

  • Observer les compétences spécifiques de la médecine interne générale ambulatoire basées sur le référentiel de compétences CanMEDS 2015
  • Gestion des soins de santé primaire (problèmes non sélectionnés, le médecin assure les soins de base quels qu’ils soient;
    soins centrés sur la personne (soins adaptés au contexte du patient, développement d’une relation de confiance et de partenariat par des compétences de communication adéquates);
  • Aptitude spécifique à la résolution de problèmes (décision adaptée à la prévalence et à l’incidence de la maladie, examens complémentaires utiles);
  • Approche globale (gérer simultanément des problèmes aigus et chroniques, prévention);
    orientation communautaire (concilier les besoins individuels avec les besoins et les ressources de la communauté, collaboration avec autres professionnels);
  • Adoption d’un modèle biopsychosocial (avoir une approche bio-psychosociale tenant compte des dimensions culturelles et existentielles de l’individu)

Organisation du stage

Dès la rentrée académique, l’étudiant s’inscrit auprès d’un clinicien enseignant en cabinet médical (CEC).  Le CEC et l'étudiant reçoivent un courriel de confirmation d'inscription.

Il est de la responsabilité de l'étudiant de contacter personnellement (par téléphone, mail) son CEC avant fin octobre. Les 4 demi-journées doivent être réalisées entre mi-octobre et mi-marsLa première demi-journée (idéalement les deux premières) doit avoir lieu avant début décembre, date du séminaire UIGP3. Lors de ce séminaire, les étudiants doivent présenter une vignette clinique pour préparer leur rapport de stage.  

Le rapport de stage doit être rédigé par l'étudiant seul. Le CEC peut le guider. Le CEC doit s'assurer, lors de la relecture du rapport, que les informations le concernant sont correctes et que le secret professionnel est respecté (vignettes cliniques). L''évaluation du rapport est effectué par l'UIGP. Chaque année, un prix de la Faculté est décerné aux trois meilleurs rapports.

En cas de problème :

Tout problème (absence de l'étudiant ou du CEC, retard dans la prise de contact avec le CEC, difficultés de planification des demi-journées difficultés relationnelles ou autre) doit être signalé à l'UIGP, afin qu'une solution permettant la poursuite du stage soit mise en œuvre le plus rapidement possible.

Stages 1ère et 2ème années Master (4ème et 5ème années)

Objectifs:

Au cours des Unités AMC, l'étudiant est en contact avec des patients et peut aussi mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises jusque-là, en les intégrant à la spécificité de la pratique clinique de chaque spécialité. Les activités sont de plusieurs types : visites et admissions des patients, gardes, séminaires et sessions de tutoriaux. Chaque AMC fait l'objet d'un cahier spécifique décrivant en détail les activités et leurs objectifs d'apprentissage, les grilles horaires, ainsi que les noms et les coordonnées de tous les enseignants impliqués.

L'organisation de ce format d'enseignement est sous la supervision du comité du programme Master et les 2 AMCs ci-dessous sont sous la responsabilité du service de médecine de premiers recours (SMPR) et du département de l'enfant et de l'adolescent.

AMC de Médecine Communautaire et Premier Recours

Responsable : Dr Jean-Paul Humair

Secrétariat AMC MCPR :

Mme Nicole Mehling, Service de Médecine de premier recours
Département de Médecine Communautaire, de Premier Recours et des Urgences
75 boulevard de la Cluse - Bureau 6F-1-109 au 1er étage - 1205 Genève
Tél. : 022 37 29 550
Lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30  

AMC Pédiatrie 

Responsable: Pre Annick Galetto

Secrétariat AMC Pédiatrie :

Mme E. Machado Goncalves ou Mme N. Soumet Trinquart
Département de l'enfant et de l'adolescent
Tél. : 022 372 45 03

Stage UIGP 3MA (6ème année)

Co-responsables du stage: Dre Martine Bideau, Dr Cédric Gillabert

Stage d’un mois en cabinet médical pour chaque étudiant-e.

Objectifs :

  • Comprendre la prise en charge globale du patient dans un cabinet et mettre en pratique les compétences professionnelles et les aspects psychosociaux apprises soit en médecine interne générale en tenant compte de la multimorbidité, du suivi au long cours comme de l’urgence, soit en pédiatrie en tenant compte de la nécessité d’examens périodiques et de gestion des urgences 
  • Comprendre et mettre en pratique les axes CanMEDS
  • Pratiquer les gestes techniques courants 
  • Pratiquer un diagnostic différentiel des affections courantes et savoir les traiter 
  • Connaître les bases de la gestion d’un cabinet (facturation, agenda, correspondances, etc.)

La prise en charge conjointe de l’étudiant-e par deux cliniciens enseignants en cabinet médical (CEC) est possible (cabinet de groupe ou deux praticiens installés à proximité). Dans ce cas, les CEC s’assurent que l’enseignement reste conforme au cahier des charges et annoncent auprès de l'UIGP de CEC répondant du stage. Les honoraires seront versés au CEC répondant, qui les répartira avec son collègue.

Le remplacement du médecin par l’étudiant-e n’est pas autorisé.