1ère année Bachelor

Journée d'introduction de première année

Présentation de la médecine interne générale

Objectifs :

  • Découvrir une spécialité non hospitalière
  • Découvrir la richesse des différents aspects de la médecine interne générale
  • Connaitre la possibilité de rester en lien avec des praticiens au cours du cursus de formation
  • Comprendre la complémentarité de l’Unité des internistes généralistes et pédiatres (UIGP) avec le Service de médecine de premier recours (SMPR)

Introduction à la médecine interne générale ambulatoire (MIGA)

MIGA 1 : Les spécificités de la Médecine interne générale : compétences et activités du médecin interniste généraliste (2 heures)

Objectifs:

  • Connaître les spécificités de la médecine interne générale
  • Découvrir les fondements de la communication permettant de construire la relation médecin-malade
  • Découvrir ce qui peut se cacher derrière une plainte
  • Découvrir les différentes compétences et activités du médecin interniste généraliste
MIGA 2 : Le raisonnement médical et L’éducation thérapeutique du patient (2 heures)

Objectifs:

  • Comprendre les bases du raisonnement médical qui sous-tend l’activité du médecin interniste généraliste
  • Connaître les concepts de base et les méthodes d’application de l’éducation thérapeutique du patient
MIGA 3 : La prévention au cabinet en fonction de l’âge: prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire

Objectifs:

  • Connaître les définitions et les applications de la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire
  • Comprendre le rôle du médecin interniste généraliste dans la prévention à tous les âges de la vie
  • Découvrir l’apport de la décision partagée
Cas de liaison 1 : L’insuffisance respiratoire : la dyspnée au cabinet du médecin interniste généraliste (1 heure)

Objectifs:

  • Comprendre l’importance des problèmes respiratoires dans la population
  • Comprendre l’utilité des savoirs médicaux de base dans la compréhension, la gestion et le traitement des malades insuffisants respiratoires
  • Comprendre le raisonnement du médecin interniste généraliste pour obtenir un diagnostic d’insuffisance respiratoire
Cas de liaison 2 : L’insuffisance respiratoire : le diagnostic de BPCO au cabinet médical (1 heure)

Objectifs:

  • Comprendre les notions de sensibilité/spécificité appliquée au diagnostic de BPCO
  • Comprendre l'utilisation et les limites d’un test diagnostic au cabinet médical
  • Etre sensibilisé au vécu d’un patient vivant avec une insuffisance respiratoire chronique
Cas de liaison 3 : L’insuffisance respiratoire : Les dispositifs du traitement et l’éducation thérapeutique du patient (1 heure)

Objectifs :

  • Connaitre les bases de l’éducation thérapeutique et du partenariat adaptés à la maladie pulmonaire
  • Connaître les mécanismes des traitements bronchodilatateurs et anticholinergiques
  • Découvrir les dispositifs de traitement d’une maladie pulmonaire obstructive chronique
Cas de liaison 4 : L’insuffisance respiratoire : Patient BPCO tabagique : entretien motivationnel (1 heure)

Objectifs :

  • Connaître les principes de base de l’entretien motivationnel
  • Connaître l’impact des stratégies relationnelles sur la santé du patient et le rôle du médecin interniste généraliste dans la promotion de la santé du patient
  • Découvrir l'esprit collaboratif de l’entretien motivationnel favorisant le changement de comportement
Cas de liaison 5 : L’insuffisance respiratoire : L’oxygénothérapie à domicile et la physiothérapie (1 heure)

Objectifs:

  • Connaitre les effets et les modalités de traitement par oxygène en cas de bronchopneumopathie chronique
  • Connaître l’impact de la physiothérapie de reconditionnement pour un patient obstructif chronique
  • Comprendre le rôle de la collaboration interprofessionnelle pour la prise en charge d’un patient avec une maladie chronique
Cas de liaison 6 : L’insuffisance respiratoire : Cancer, annonce de mauvaise nouvelle, coordination des soins oncologiques (1 heure)

Objectifs:

  • Comprendre l’évolution possible de la BPCO vers un cancer
  • Découvrir les démarches diagnostiques ou de dépistage d’un cancer pulmonaire
  • Connaître les outils de communication pour l’annonce de la mauvaise nouvelle
  • Connaître le rôle de coordination du médecin généraliste en cas de maladie oncologique
Cas de liaison 7 : L’insuffisance respiratoire : Soins palliatifs, décès à domicile (1 heure)

Objectifs:

  • Comprendre la transition entre soins curatifs et soins palliatifs (SP)
  • Découvrir les aspects cliniques, éthiques et juridiques des SP
  • Connaître le rôle de coordination du médecin généraliste en cas de SP et de décès à domicile
Cas de liaison 8 : L’insuffisance respiratoire : Mesures thérapeutiques pour insuffisance respiratoire terminale (chirurgie, coiling, greffe) (1 heure)

Objectifs:

  • Découvrir la qualité de vie d’un patient souffrant d’insuffisance respiratoire, suivi régulièrement par une équipe multidisciplinaire
  • Découvrir de nouvelles mesures thérapeutiques pour améliorer la fonction pulmonaire (chirurgie, coiling, greffe)
  • Clarifier le rôle du médecin interniste généraliste dans le suivi d’une pathologie nécessitant des mesures spécialisées
MIGA 4 : La médecine interne générale en Valais (1 heure)

Objectifs:

  • Comprendre les particularités de l’activité du généraliste dans un canton rural 
  • Connaître les spécificités de la médecine de montagne en Valais 
  • Savoir pourquoi un cas d’hypothermie peut réserver des surprises
MIGA 5 : La médecine interne générale dans le Jura : Sexy ? (1 heure)

Objectifs :

  • Montrer toute la palette d’activités d’un médecin de famille en campagne 
  • Faire partager le plaisir des rencontres 
  • Evoquer les compétences à acquérir pour cette activité
MIGA 6 : La traumatologie au cabinet (1 heure)

Objectifs:

  • Connaitre l’incidence des cas de traumatologie au cabinet
  • Découvrir les pathologies traumatologiques les plus fréquentes au cabinet à travers des exemples cliniques
  • Comprendre le partenariat entre le médecin traitant et les spécialistes en cas de traumatisme
  • Comprendre le rôle du médecin traitant comme interlocuteur pour l’employeur ou l’assurance après accident

Personne, Santé, Société (PSS)

La décision médicale

Objectifs :

  • Connaître les bases des dimensions éthiques intrinsèques à la pratique médicale; introduction aux principes fondamentaux de la bioéthique moderne; situer l'éthique parmi les systèmes de normes (épistémiques, techniques, légales, déontologiques, éthiques) qui encadrent la pratique de la médecine
  • Connaître les notions d'autonomie et liberté de choix; partenariat médecin-patient notions d'autonomie
  • Connaître les déterminants de la décision médicale en médecine générale

 2ème année Bachelor

CC Consultation médicale

Consultation médicale 1 : Introduction, début de consultation

Objectifs:

  • Savoir expliquer la place et la structure générale de la consultation médicale dans la pratique de la médecine
  • Expliquer l’importance de la qualité de la conduite de l’entretien
  • Connaître les trois fonctions principales de l’entretien médical
  • Pratiquer le début de la consultation

Vers le lien des documents pour les enseignants et les étudiants (Chamilo pour membres de l'université de Genève)

 

Consultation médicale 2 : Exploration des plaintes

Objectifs:

  • Savoir explorer l’histoire des plaintes
  • Reconnaître et répondre aux émotions exprimées
  • Connaître les étapes de l’anamnèse médicale systématique
Consultation médicale 3 : Bases de l’examen clinique

Objectifs:

  • Apprendre à utiliser les quatre outils fondamentaux de l'examen physique: l'inspection, la palpation, la percussion, l'auscultation
  • Savoir expliquer les raisons d’une démarche systématique dans l'examen physique
  • Identifier la place chronologique de l'examen physique dans la consultation médicale
  • Prendre conscience des implications émotionnelles de l’examen physique pour le malade et le médecin
Consultation médicale 4 : Explication et fin de la consultation

Objectifs:

  • Introduire la notion d’explication médicale
  • Savoir mettre un terme à une consultation
  • Exercer globalement les différentes étapes de l’explication et de la fin de l’entretien

CC Medical Humanities

La consultation médicale vue à travers les sciences humaines en médecine

Objectifs:

  • Savoir définir les objectifs généraux de l’approche des sciences humaines en médecine
  • Apprendre à situer la consultation dans son contexte socioculturel
  • Prendre connaissance de quelques étapes qui ont mené au cadre actuel de la consultation
  • Réfléchir au degré de liberté dont dispose chaque médecin et étudiant en médecine dans sa pratique professionnelle

CC Relation médecin malade

Relation médecin malade 1 : Pour une bonne gestion du temps en consultation

Objectifs :

  • Identifier les différentes étapes de l’entretien et les enjeux d’une bonne communication en consultation
  • Reconnaître et nommer les principaux outils de communication permettant
    a. Une bonne structuration de l’entretien
    b. Le développement d’une bonne relation
  • Pratiquer les outils de communication sus-mentionnés dans le but de gérer le temps de consultation de manière optimale
Relation médecin malade 2 : Bien communiquer pour mieux diagnostiquer

Objectifs :

 

  • Comprendre que la récolte d’information a deux buts
    a.  Poser un diagnostic et proposer une prise en charge (agenda du médecin)
    b. Explorer les perspectives du patient (agenda du patient)
  • Identifier et pratiquer les outils de communication utiles pour récolter les informations
Relation médecin malade 3 : Début de la consultation

Objectifs:

  • Savoir débuter un entretien médical (phase sociale, programme du médecin, vérification auprès du (de la) patient(e) qu’il (elle) est d’accord avec ce programme, et qu’il (elle) n’a pas d’autre thème ou préoccupation à discuter)
  • Manifester de l’empathie (identifier et nommer l’émotion que le médecin perçoit chez son (sa) patient(e) et de la légitimation (reconnaître le droit du (de la) patient(e) à ressentir et exprimer ses émotions)
  • Développer une attitude centrée sur le (la) patient(e) grâce à des interactions répétées avec un(e) patient(e) standardisé(e)
Relation médecin malade 4 : Explication médicale

Objectifs:

  • Identifier des techniques de communication nécessaires à une explication médicale efficace
  • Critiquer des exemples tirés d’entretiens enregistrés par des médecins avec des patients réels, hospitalisés et ambulatoires
  • Savoir formuler des variantes, quant à la formulation de l’explication, adaptées aux situations présentées
Relation médecin malade 5 : Structuration, synthèse, clarification

Objectifs:

  • Identifier, décrire et reconnaître les différents comportements en communication visant à structurer l’entretien médical: organiser, développer dans une séquence logique / résumés périodiques / marquer les transitions - reformuler, répéter, clarifier
  • Identifier, décrire et reconnaître les différents éléments constituant la fin de l’entretien avec ses 3 composantes principales (phase de synthèse et plan pour la suite, phase de vérification, phase sociale)
  • Pratiquer les techniques de communication nécessaires à la structuration et la terminaison de l’entretien médical
Relation médecin malade 6 : Quand la relation médecin-malade est difficile

Objectifs:

  • Développer les compétences relationnelles face à des situations reconnues comme difficiles

DC Epidémiologie clinique

Séminaires d’épidémiologie

Ces séminaires d’épidémiologie sont donnés par divers enseignants impliqués dans la recherche clinique. L’objectif de la participation de l'UIGP est de pouvoir souligner les spécificités de la pratique en cabinet lors de l’appréciation de l’évidence issue de la recherche clinique.

DC Séminaire de l’Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres 2BA (ex IMPR)

Séminaire UIGP 1

Objectifs :

  • Connaître le cadre et les exigences du stage de l'Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres
  • Connaître les exigences de réussite du stage et du rapport de stage
  • Découvrir les fondements du raisonnement clinique en médecine interne générale
  • Appliquer le raisonnement clinique dans une situation fréquente de médecine interne générale pour susciter l'intérêt pendant le stage UIGP 2BA
Séminaire UIGP 2

Objectifs:

  • Reprendre les fondements du raisonnement clinique et l’appliquer au système digestif
  • Pratiquer une anamnèse d’un problème digestif en incluant le raisonnement clinique
  • Apprendre à pratiquer une glycémie capillaire
Séminaire UIGP 3

Objectifs:

  • Vérifier le bon déroulement du stage 2BA
  • Pratiquer la présentation et la structuration d’une vignette clinique (pratiquer la réflexion et la narration d’un cas clinique)
  • Préparer la rédaction du rapport de stage (y inclus la présentation du raisonnement clinique)

DC Stage UIGP 2BA

Stage UIGP 2BA

4 demi-journées au cabinet médical entre novembre et mars
Pour en savoir plus

 

Station formative 2

Sémiologie cardio-vasculaire

Objectifs de la station:

  • Caractérisation d'une douleur thoracique ou anamnèse d'une insuffisance cardiaque
  • Examen physique ciblé sur le système cardio-vasculaire
  • Construire la relation (empathie, légitimation, soutien), fin de la consultation

Objectifs spécifiques en cabinet médical:

  • Faire le lien entre l’enseignement et la pratique intégrée de la communication en médecine interne générale ambulatoire et de ses tenants et aboutissants en pratique clinique
  • Assurer un lien entre les étudiants et les médecins de médecine interne générale ambulatoire
  • Découvrir une structure de cabinet et l’atmosphère et donner à l’étudiant l’occasion de chercher un patient dans une salle d’attente réelle

3ème année Bachelor

DC Ethique

Autonomie et véracité

Objectifs:

  • Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité
  • Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance
  • Expliquer la notion de paternalisme
    Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique
  • Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic
  • Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique

Station formative 3

Sémiologie respiratoire

Objectifs de la station:

  • Caractérisation d'une douleur thoracique et/ou d'une dyspnée
  • Exploration longitudinale de l'histoire du patient
  • Examen physique ciblé sur le thorax (poumon, cœur)
  • Technique de récolte d'informations (questions ouvertes), exploration des représentations du patient, empathie

Objectifs spécifiques en cabinet médical:

  • Faire le lien entre l’enseignement et la pratique intégrée de la communication de premier recours et de ses tenants et aboutissants en pratique clinique
  • Assurer un lien entre les étudiants et les médecins internes générales ambulatoires
  • Faire découvrir une structure de cabinet et l’atmosphère et donner à l’étudiant l’occasion de chercher un patient dans une salle d’attente réelle

Station formative 4

Sémiologie neurologique

Objectifs de la station:

  • Savoir pratiquer un examen neurologique ciblé
  • Savoir expliquer, planifier et conclure la consultation

Objectifs spécifiques en cabinet médical:

  • Faire le lien entre l’enseignement et la pratique intégrée de la communication en médecine de premier recours et de ses tenants et aboutissants en pratique clinique
  • Assurer un lien entre les étudiants et les médecins internes générales ambulatoires
  • Faire découvrir une structure de cabinet et l’atmosphère et donner à l’étudiant l’occasion de chercher un patient dans une salle d’attente réelle