1ère année Master

CC Examen clinique ORL de base

Objectifs :

  • Connaitre l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale)
  • Reconnaitre les principaux signes et symptômes de la sphère ORL.
  • Savoir manier certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason.
  • Savoir pratique l'examen clinique ORL de base:
    - examen de la face et de la région cervicale;
    - examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx;
    - examen du nez;
    - examen du CAE et du tympan avec l'otoscope;
    - acoumétrie clinique (Rinne et Weber)

 1ère et 2ème années Master

AMC de Médecine Communautaire et de Premier Recours et des Urgences

Problème n°2 : Aïe mon genou ! (Monoarthrite) (2 heures)

Objectifs :

  • Reconnaître les différentes présentations cliniques des arthrites
  • Connaître le diagnostic différentiel des arthrites selon les données cliniques et épidémiologiques
  • Reconnaître les arthrites potentiellement graves nécessitant une prise en charge urgente
  • Planifier les investigations appropriées d’une monoarthrite aiguë
  • Planifier le traitement d’une arthrite goutteuse dans les phases aiguë et chronique
  • Conseiller des mesures préventives aux patients atteints de la goutte
Problème n°3 : Prévenir vaut-il mieux que guérir ? (Bilan de santé) (2 heures)

Objectifs :

  • Déterminer la motivation du patient à demander un examen médical périodique
  • Identifier les principaux comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé des personnes asymptomatiques
  • Sélectionner les interventions préventives efficaces et individualisées selon les risques du patient et les recommandations existantes : conseils, examens de dépistage, vaccinations, chimio-prophylaxie
  • Reconnaître l’importance du médecin de premier recours pour promouvoir la santé de ses patients
  • Déterminer les principaux critères justifiant le choix d’interventions préventives en médecine de premier recours
  • Donner des conseils de prévention appropriés sur un comportement à risque pour la santé : conseiller un test de dépistage VIH
  • Réaliser que les recommandations pour la pratique clinique peuvent être discordantes et évoluer dans le temps
Problème n°4 : L'estomac en feu ! (Epigastralgies) (2 heures)

Objectifs :

  • Connaître les causes principales de dyspepsie et leur prévalence
  • Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une dyspepsie simple d’une dyspepsie grave et/ou compliquée
  • Énumérer les diagnostics différentiels des causes de dyspepsie avec leur degré de probabilité
  • Planifier une stratégie appropriée d’investigation pour un patient présentant une dyspepsie
  • Interpréter les résultats d’investigations pratiquées pour un problème de dyspepsie
  • Planifier une prise en charge et un traitement appropriés pour un patient présentant une dyspepsie
  • Appliquer des mesures de prévention appropriées pour un patient présentant une dyspepsie
  • Prendre en compte les aspects économiques dans la prise en charge de problèmes médicaux ambulatoires
Problème n°6 : 144 ou psychothérapie ? (Douleurs thoraciques) (2 heures)

Objectifs :

  • Connaître les présentations cliniques, le diagnostic différentiel et l’épidémiologie des différentes formes de douleurs thoraciques se présentant en milieu ambulatoire
  • Connaître les examens paracliniques et leur valeur dans l’approche diagnostique des douleurs thoraciques ainsi que leur interprétation selon la prévalence (probabilité "a priori")
  • Savoir distinguer les cas de douleurs thoraciques graves nécessitant une prise en charge rapide
  • Connaître l’importance des troubles somatoformes et leur approche en médecine communautaire et de premier recours
Problème n°9 : J'en ai plein le dos ! (lombalgies) (2 heures)

Objectifs :

  • Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une lombalgie simple d’une forme grave ou compliquée
  • Etablir un diagnostic différentiel des lombalgies en tenant compte des principales causes de lombalgie et de leur prévalence
  • Planifier une stratégie appropriée d’investigation d’un patient présentant une lombalgie
  • Planifier une prise en charge et un traitement appropriés d’un patient présentant une lombalgie
  • Appliquer des mesures de prévention appropriées pour un patient présentant une lombalgie
Problème n°10 : La grippe : c'est embêtant ! (grippe) (2 heures)

Objectifs :

  • Identifier les présentations cliniques et le diagnostic différentiel des différentes formes d’infections des voies respiratoires supérieures : pharyngite, rhino-sinusite, et bronchites aiguës
  • Distinguer les cas d’infection bactérienne des voies respiratoires supérieures à problèmes potentiels (pharyngite à streptocoques, otite, sinusite) des cas d’infection virale "banale"
  • Connaître l’épidémiologie et la dimension communautaire des infections des voies respiratoires supérieures.
  • Prescrire un traitement efficace aux patients avec infections des voies respiratoires supérieures, en particulier connaître les mesures efficaces et inefficaces
  • Conseiller les mesures de prévention des infections des voies respiratoires supérieures : arrêt du tabac, vaccination anti-grippale des personnes à haut risque
  • Comprendre les bénéfices et risques ou désavantages de travailler avec un interprète professionnel versus un interprète ad hoc pendant la consultation avec un patient allophone
  • Savoir comment faire appel à un interprète communautaire
  • Connaître les techniques de communication clés pour mener un entretien avec un interprète
Problème n° 15 : Le match de trop (Entorse de la cheville) (2 heures)

Objectifs :

  • Reconnaître une entorse de cheville sur la base de l’anamnèse et l’examen clinique
  • Citer le diagnostic différentiel de l’entorse de cheville
  • Citer les étapes de l’examen clinique d’un traumatisme de la cheville
  • Poser l’indication d’un examen radiologique et l’interpréter
  • Planifier le traitement d’une entorse de cheville
  • Reconnaître les complications ou séquelles possibles d’un traumatisme de cheville et référer au spécialiste
  • Discuter les mesures de prévention
  • Rédiger un certificat médical d’arrêt de travail (accident)
Problème n°16 : Retour d'Inde pas triste... (Diarrhées au retour de voyage)(2 heures)

Objectifs :

  • Enumérer les différentes causes de diarrhée aiguë avec leur degré de probabilité
  • Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une diarrhée aiguë simple d’une diarrhée aiguë grave et/ou compliquée
  • Planifier une stratégie diagnostique, thérapeutique et préventive appropriée pour un patient présentant une diarrhée aiguë
  • Enumérer les différentes causes de douleur abdominale et troubles du transit chroniques avec leur degré de probabilité
  • Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une colopathie fonctionnelle d’une affection plus grave
  • Planifier une stratégie diagnostique et thérapeutique appropriée pour un patient avec syndrome de l’intestin irritable
Problème n°18 : Doc, ça siffle ! (L’asthme) (2 heures)

Objectifs :

  • Reconnaître les symptômes et les signes cliniques de l’asthme
  • Définir et diagnostiquer l’asthme
  • Identifier les facteurs favorisant une crise d’asthme
  • Evaluer la gravité d’une crise d’asthme et identifier les situations nécessitant une hospitalisation
  • Définir l'indication à une investigation allergologique, décider le type de tests nécessaires et interpréter les tests en fonction de la clinique
  • Effectuer et interpréter un peak-flow et une spirométrie simple
  • Planifier un traitement de la crise d’asthme
  • Planifier un traitement de l’asthme chronique
  • Donner au patient des recommandations générales et établir avec lui des objectifs thérapeutiques
Problème 21 : Docteur, je dois me faire opérer ! (Bilan préopératoire) (2 heures)

Objectifs :

  • Enumérer les différents points anamnestiques intervenant dans l’élaboration d’un bilan pré-opératoire
  • Distinguer les risques liés au patient de ceux liés aux techniques chirurgicales
  • Prendre en compte les aspects spécifiques liés à la maladie coronarienne et aux stents, pour l’évaluation du risque et la gestion du traitement en phase péri-opératoire
  • Planifier un bilan pré-opératoire adapté au risque du patient

Stage en cabinet "AMC"

Demi-journées en cabinet médical

Stage sous la responsabilité du SMPR

Pour en savoir plus

 

3ème année Master

Stage UIGP 3MA d'un mois en cabinet médical

1 mois de stage en cabinet médical

Stage d’un mois en cabinet médical de médecine interne générale ou pédiatrie ambulatoires pour chaque étudiant.

Pour en savoir plus